Presbytère protestant de Rodez

Participez à la restauration du patrimoine local ruthénois !

Presbytère protestant de Rodez
pinMapSvgRodez - Aveyron

Une restauration complète pour traiter un problème à la source

Bâti sur les flancs du pic Ruthénois, des infiltrations d’eau endommagent la structure de l’édifice. Malgré certaines restaurations, le problème n’a pas encore trouvé de solution. C’est pourquoi il est question de restaurer les maçonneries et la couverture, permettant ainsi de traiter à la source les défauts rencontrés.

• 8 juin 1947

Inauguration

Une histoire ancrée dans le territoire

Situé au centre de la ville de Rodez, non loin du Palais de Justice, le presbytère a été construit en 1947. La religion réformée à Rodez s’implante tardivement : il faut attendre le XIXe siècle pour qu’une communauté soit signalée et reconnue, dans une ville attachée au catholicisme.

Son architecture originale diffère totalement de celle des temples habituels. Elle se rapproche d’avantage d’une église catholique que d’un temple protestant. Selon les volontés du maître d’ouvrage, le pasteur Exbrayat (1913 – 2002), le maître d’œuvre parisien, Aloys Verrey, se charge de la conception des plans. La grande salle permet d’accueillir 150 fidèles, largement ouverte par quatre travées et encadré d’arc en mitre, rare en Occident.

Soutenir la vie communautaire protestante

Afin de restaurer ce presbytère protestant, nous faisons appel à votre générosité. Ainsi, vous contribuerez à la préservation du patrimoine local et permettre le maintien de la vie de cette communauté.

Mise à jour le 19/07/2024