S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration extérieure de la chapelle Saint-Antoine de Cagnano

la petite chapelle marine de Cagnano doit faire peau neuve ! Objectif : sauvegarder un petit patrimoine religieux dans un cadre d'exception.

Restauration extérieure de la chapelle Saint-Antoine de Cagnano

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgCAGNANO - Haute-Corse
0
31 637
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauver un petit patrimoine religieux du XIXe siècle

La chapelle Saint-Antoine est logée au cœur de Porticciolo, "le petit port", marine et hameau de Cagnano. Ce hameau digne d'une carte postale se situe à 23 km au nord de Bastia, sur la route qui permet de faire le tour du Cap-Corse pour rejoindre Saint-Florent, et de là la Balagne.

Malmenée par les embruns et des transformations hasardeuses, la petite chapelle Saint-Antoine doit faire "peau neuve". La municipalité de Cagnano s'apprête à engager une restauration totale de l'extérieur de l'édifice afin que les murs puissent à nouveau respirer et ainsi cesser de se dégrader. Un drain périphérique viendra renforcer cette guerre menée à l'humidité du lieu. Enfin cette restauration inclura celle de la toiture afin de lui rendre l'harmonie esthétique qu'elle avait à l'origine.

Le lieu et son histoire : une chapelle tournée vers la mer

La petite chapelle Saint-Antoine fut probablement construite au XIXe siècle, au cœur de ce petit port de pêcheurs. Si les habitants de l'île étaient traditionnellement davantage portés vers le pastoralisme, les cap-corsins étaient aussi d'excellents marins, sans doute en raison des facilités d'échanges avec l'archipel toscan et l'Italie voisine visibles à l'œil nu.

Aujourd'hui encore, et malgré son état, on y célèbre la Saint-Antoine le 13 juin. Elle reste au cœur et dans le cœur de tous les habitants, natifs ou non de la commune, comme des estivants qui viennent passer leurs vacances dans ce coin de paradis.

La mobilisation : vitrine de Porticciolo

Cet édifice religieux est la vitrine du petit port. Les offices religieux pourront y être maintenus. Point d'entrée du village de Cagnano, elle est aussi celui de la découverte des paysages sauvages du Cap-Corse et de son immense patrimoine religieux et rural.

Partager ce projet
Mise à jour le 26/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org