Restauration extérieure de la chapelle Saint-Antoine de Cagnano

la petite chapelle marine de Cagnano doit faire peau neuve ! Objectif : sauvegarder un petit patrimoine religieux dans un cadre d'exception.

Restauration extérieure de la chapelle Saint-Antoine de Cagnano

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgCAGNANO - Haute-Corse

Le projet : sauver un petit patrimoine religieux du XIXe siècle

La chapelle Saint-Antoine est logée au cœur de Porticciolo, "le petit port", marine et hameau de Cagnano. Ce hameau digne d'une carte postale se situe à 23 km au nord de Bastia, sur la route qui permet de faire le tour du Cap-Corse pour rejoindre Saint-Florent, et de là la Balagne.

Malmenée par les embruns et des transformations hasardeuses, la petite chapelle Saint-Antoine doit faire "peau neuve". La municipalité de Cagnano s'apprête à engager une restauration totale de l'extérieur de l'édifice afin que les murs puissent à nouveau respirer et ainsi cesser de se dégrader. Un drain périphérique viendra renforcer cette guerre menée à l'humidité du lieu. Enfin cette restauration inclura celle de la toiture afin de lui rendre l'harmonie esthétique qu'elle avait à l'origine.

Le lieu et son histoire : une chapelle tournée vers la mer

La petite chapelle Saint-Antoine fut probablement construite au XIXe siècle, au cœur de ce petit port de pêcheurs. Si les habitants de l'île étaient traditionnellement davantage portés vers le pastoralisme, les cap-corsins étaient aussi d'excellents marins, sans doute en raison des facilités d'échanges avec l'archipel toscan et l'Italie voisine visibles à l'œil nu.

Aujourd'hui encore, et malgré son état, on y célèbre la Saint-Antoine le 13 juin. Elle reste au cœur et dans le cœur de tous les habitants, natifs ou non de la commune, comme des estivants qui viennent passer leurs vacances dans ce coin de paradis.

La mobilisation : vitrine de Porticciolo

Cet édifice religieux est la vitrine du petit port. Les offices religieux pourront y être maintenus. Point d'entrée du village de Cagnano, elle est aussi celui de la découverte des paysages sauvages du Cap-Corse et de son immense patrimoine religieux et rural.

Mise à jour le 14/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)