Mur en pierre sèche à Champlemy

Contribuez à la restauration de ce mur en pierre sèche !

Mur en pierre sèche à Champlemy

© Communauté de Communes Les Bertranges

pinMapSvgCHAMPLEMY - Nièvre

Le projet : restaurer ce mur grâce à un stage encadré par des professionnels

Le mur de pierre sèche voué à être restauré daterait du XIXe siècle, au moment des premières apparitions de ces murs dans le monde agricole rural. Il s'est entièrement effondré jusqu'au sol, et ce depuis de nombreuses années. Restaurer ces murs, c'est avant tout rendre le cachet d'antan de la commune pour le cadre de vie des habitants, valoriser le paysage et l'architecture locale, mais aussi pérenniser un savoir-faire en encourageant sa transmission.

La restauration de ce mur se déroule dans le cadre d'un stage encadré par des professionnels de la pierre sèche, afin de former les habitants du village et alentour pour leur permettre de transmettre, à leur tour, ce savoir-faire et restaurer d'autres murs à l'avenir.

Le lieu et son histoire : le mur d'enceinte d'un ancien château

Ce mur fait partie de l'enceinte du parc de l'ancien "vieux château" du village de Champlemy. En venant de la commune de Corvol-l'Embernard, les promeneurs peuvent contempler cet édifice dont les fondations remontent au XIVe siècle. À travers les siècles, ce château a subi divers remaniements, mais reste une gemme architecturale et historique dans le panorama de la commune. L'histoire du site englobe également l'ensemble des constructions environnantes, dont les murs en pierre sèche qui le délimitent.

La mobilisation : une communauté de communes engagée pour son patrimoine

Dans le cadre du projet "Mon Village, Nos Pépites", les communes s'engagent pleinement à valoriser leur territoire et son patrimoine historique et architectural. La Communauté de Communes Les Bertanges est également porteuse d'une volonté de mettre en lumière les actions liées à la sauvegarde et à la conservation du patrimoine local. Des actions de communication liées au patrimoine et à la biodiversité présente sur ces murs sauront prendre place dans la mission collective de valorisation du territoire. Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 08/07/2024