RETABLE DE L'EGLISE DE SAINTE-THERENCE

Le retable de l'église de Sainte-Thérence a été classé au titre des objets monument historique le 27/06/ 1933. Il s'agit là d'un magnifique retable, doré à la main.

Nature des travaux

Constat d’état : Infestation active à de nombreux endroits, soulèvement de l’enduit et de la dorure sur le tabernacle et sur le visage de l’un des anges.

Les habitants de Sainte-Thérence mobilisés pour la préservation de leur patrimoine.

Consciente de la valeur patrimoniale exceptionnelle du retable de l’église de Sainte-Thérence, classé aux Monuments historiques, la commune  a décidé d’engager les travaux  de restauration et de conservation du  retable.  Malgré les aides sollicitées auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Département de l’Allier, le coût de la restauration représente une somme très importante pour notre commune de 200 habitants.

Vocation du site

UNE INITIATIVE DE LA MAIRIE ACCOMPAGNEE PAR LA FONDATION DU PATRIMOINE

Ainsi, avec l’aide de la Fondation du patrimoine, la commune souhaite lancer un appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d’Entreprise dans le cadre d’une souscription publique ouverte à tous, habitants, entreprises, associations et amis de la commune de Sainte-Thérence.

Tout don, même le plus modeste est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet de restauration.

Une fois restauré et consolidé, le retable pourra retrouver sa place au sein de l'église Saint Julien et ainsi enrichir ce patrimoine que la commune de Sainte-Thérence est fière de posséder, de sauvegarder et de transmettre aux générations futures.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine