• RETABLE DE L'EGLISE DE SAINTE-THERENCE

Le retable de l’église de Sainte-Thérence, classé au titre des objets Monuments Historiques, a besoin de travaux de restauration afin d’être préservé

RETABLE DE L'EGLISE DE SAINTE-THERENCE
    pinMapSvgSTE THERENCE
    1 930mobilisés
    1 930de dons
    sur 3 00065%
    24 donateurs687 jours restants

Le projet : restauration du retable de l’église de Sainte Thérence

Le retable de l'église de Sainte-Thérence, classé au titre du mobilier Monument Historique en 1933, est un magnifique retable doré à la main. Malheureusement, il a subi des altérations ; infestation active à de nombreux endroits, soulèvement de l’enduit et de la dorure sur le tabernacle et sur le visage de l’un des anges. Grâce à vos dons, la commune de Sainte Thérence pourra préserver ce mobilier exceptionnel en menant à bien son programme de travaux de restauration. Tout don, même le plus modeste est important et significatif pour soutenir la restauration du retable.

Le lieu et son histoire : un retable doré à la main

Monuments du XIème et XIIème siècle et de style roman, l’église et son retable sont classés Monument Historique. L'église est dominée par un clocher « donjon » carré. L'intérieur comporte une nef étroite séparée de deux bas-côtés par des piliers massifs. Sur le bas du retable on peut observer des signes d'usure par grattage. Cette usure est en réalité liée à un rituel de grattage, pour obtenir de la poudre permettant de confectionner des breuvages afin de soigner des maux de gorge et guérir les nourrissons des convulsions.

La mobilisation : les habitants rassemblés pour la préservation de leur patrimoine

Consciente de la valeur patrimoniale exceptionnelle du retable de l’église de Sainte-Thérence, la commune et ses habitants ont décidé de se mobiliser pour préserver ce patrimoine remarquable au travers de cette collecte de dons. Une fois restauré et consolidé, le retable pourra retrouver sa place au sein de l'église Saint Julien et ainsi enrichir ce patrimoine que la commune de Sainte-Thérence est fière de posséder, de sauvegarder et de transmettre aux générations futures.

Mise à jour le 02/01/2021

Restons connectés