• Mon compte
  • RETABLE ET MAITRE-AUTEL DE L'EGLISE DE PLOUEZEC

Soutenez la restauration de ce chef-d’œuvre culturel et cultuel, héritage inestimable classé Monument Historique en 1986 !

Retable
    RETABLE ET MAITRE-AUTEL DE L'EGLISE DE PLOUEZEC
    pinMapSvgPLOUEZEC
    15 242mobilisés
    12 242de dons
    sur 30 00041%
    134 donateurs685 jours restants

Restaurer un patrimoine considérable

Le retable de l’église Notre-Dame du Gavel impressionne par sa beauté et ses dimensions. Il offre à celui qui le contemple la possibilité de tomber sous le charme de cette œuvre harmonisant les sculptures, les dorures, les fleurs, les angelots et les peintures. Le deuxième niveau d’élévation renforce la majesté de l’ensemble. Sa niche centrale abrite une statue de Marie, jadis vénérée sous le vocable de Notre-Dame de Plouézec. Cet ensemble a besoin de votre soutien pour émerveiller les visiteurs de demain!

Le projet prévoit des travaux de maçonnerie et de menuiserie afin de stabiliser une structure devenue fragile. Le retable supérieur menaçant de tomber avait été démonté par sécurité. Il est aujourd'hui en phase de repose après restauration. Les polychromies et les dorures abimées doivent également être traitées. Une intervention sur la toile peinte et les médaillons leur redonnera toute leur visibilité.

• Construction de ses éléments baroques XVIIe et XVIIIe siècles
    • Classement au titre de Monument historique1986
    • Lancement de l'appel aux dons2 août 2019
    • Début des travauxSeptembre 2019

Stern-aoter bras iliz itron varia gavel (grand retable de l’église de Plouezec)

Avec ses éléments baroques des XVIIe et XVIIIe siècles, il est classé monument historique en 1986. Avant cela, il est depuis 1905 un bien public, propriété de la commune de Plouézec. Sculptures, dorures, peintures et statues font de lui un précieux patrimoine à vocation cultuelle et culturelle.

Plusieurs acteurs engagés

La Direction des Affaires Culturelles (DRAC), le Conseil Régional de Bretagne et le Conseil Départemental des Côtes-d’Armor s’associent à ce projet. Malgré ces aides importantes, la commune de Plouézec compte sur votre soutien pour financer ces travaux. Avec l’aide de la Fondation du Patrimoine, la commune lance une souscription publique. Le nombre de donateurs conditionne le montant des subventions et manifeste un profond intérêt pour la transmission de ce patrimoine aux générations futures. Trugarez/ Merci !

Mise à jour le 21/01/2021

Vos contreparties

Pour 1€

checkmarkSvgReçu fiscal + invitation à l’inauguration du retable restauré