S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

RETABLE ET PRÉDELLE JEAN DARET - AUPS

Participez à la restauration d'œuvres majeures en Provence !

RETABLE ET PRÉDELLE JEAN DARET - AUPS
pinMapSvgAUPS - Var
1 540
12 000

12%

9 040

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

SAUVEGARDER DES OEUVRES DE JEAN DARET DANS LE HAUT VAR !

Situé aux portes du Verdon, le village médiéval d'Aups abrite la collégiale Saint Pancrace, dans laquelle se trouve deux œuvres majeures du peintre Jean Daret. Un tableau et sa prédelle témoignent des épisodes de la vie de l'apôtre Saint Barthélemy. Classés au titre des monuments historiques, ils sont dans un état très précaire et leur restauration apparait comme urgente et nécessaire. De plus, le projet s'inscrit dans la perspective d'une exposition sur le peintre Jean Daret au Musée Granet d'Aix-en-Provence en 2024, pour laquelle seront exposés les deux œuvres. Votre aide serait un encouragement formidable pour la tenue de cet évènement majeur !

UN PATRIMOINE HISTORIQUE PRÈS DU LAC DE SAINTE-CROIX

En 1489, l'église paroissiale d'Aups devenue trop petite est remplacée par la collégiale Saint Pancrace. Au sein de cet édifice se trouve la chapelle Saint Clair, qui abrite le retable et prédelle commandé au peintre Jean Daret par Gaspard de Fabry en 1641, sur la vie de Saint Bathélemy. Viguier et même maire d'Aups en 1839, la famille Fabry-Fabrègues a donné à la collégiale des vitraux et tableaux dont celui de Jean Daret, "Le martyr de Saint Barthélemy". Sous le tableau une prédelle représente des épisodes de la vie de l'apôtre qui aurait en premier évangéliser l'Inde. Du fait de sa mort, Saint Barthélemy est notamment le patron de ceux qui travaillent la peau, comme les tanneurs, or il y avait à Aups des tanneries en raison de la qualité de l'eau.

UN TERRITOIRE PROVENÇAL SOUDÉ AUTOUR D’UNE OEUVRE MAJEURE

Le soutien de ce patrimoine local se distingue par l'aide de la DRAC et de la mairie d'Aups, porteuse du projet. Le Musée Granet prend en charge les transports du tableau de Aups au lieu de restauration. Ainsi, une deuxième phase d'aide est nécessaire et supervisée par la Fondation du patrimoine auprès du club des mécènes du Var et dans l'organisation d'un lancement de collecte de dons ouvert à tous. Votre participation est précieuse car elle permettra de sauvegarder ce patrimoine historique provençal !

Le projet est soutenu par le Club des mécènes du Var à hauteur de 1 000 €.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 26/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org