S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Retable et tableaux de la Chapelle de Molliessoulaz à Queige

Aidez à restaurer le retable et les tableaux à Queige

Ville de Queige

© Ville de Queige

pinMapSvgQUEIGE - Savoie
950
10 000

9%

2 950

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

La chapelle de Molliessoulaz, un joyau patrimonial de la commune de Queige, va connaître une nouvelle étape de valorisation à travers la restauration d'un grand retable et de deux tableaux anciens. Ces œuvres, datant de la période de construction de la chapelle au XVIIe siècle, sont actuellement dans un état de conservation précaire. Le grand retable, représentant des saints localement vénérés, ainsi que deux tableaux dépeignant des figures saintes, nécessitent des interventions spécialisées pour traiter les dégradations causées par l'humidité et le temps. L'objectif de ce projet est double : préserver ces artefacts pour les générations futures et améliorer leur lisibilité, renforçant ainsi l'attrait culturel et historique de la chapelle.

Le lieu et son histoire

Située dans le cadre pittoresque du Beaufortain, face au Mont Blanc, la chapelle de Molliessoulaz est l'un des éléments clés du patrimoine religieux dispersé de Queige, qui comprend également une église principale, sept autres chapelles et douze oratoires. Construite au début du XVIIe siècle, cette chapelle a été récemment rénovée grâce à l'engagement de bénévoles locaux et a retrouvé une statue de Saint Roch, augmentant ainsi son importance spirituelle et historique. En plus de son architecture et de ses œuvres d'art, la chapelle joue un rôle crucial dans la vie communautaire et sert de point de passage pour des milliers de randonneurs annuellement, marquant son intégration dans le célèbre Tour du Beaufortain.

Ville de Queige

La mobilisation

Le projet de restauration a mobilisé divers acteurs locaux et experts en conservation, illustrant un bel exemple de collaboration communautaire et professionnelle. Sous l'impulsion de Martine Viallet et de Philippe Raffaelli, figures locales de la conservation du patrimoine, ainsi que le soutien des autorités municipales, le choix des restaurateurs s'est porté sur les ateliers de Caroline Snyers, reconnus pour leur expertise. Cette mobilisation est également soutenue par des initiatives parallèles, telles que le développement d'un sylvatorium par l'Office National des Forêts, qui enrichira l'expérience des visiteurs et stimulera l'économie locale tout en préservant l'environnement naturel adjacent à la chapelle. La communauté locale, y compris les offices du tourisme et la communauté d'agglomération Arlysère, jouent un rôle actif dans ce projet, soulignant l'importance du tourisme culturel et historique pour la région.

Ville de Queige
Partager ce projet
Mise à jour le 29/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

    Pour 100€

    checkmarkSvgInscription nom donateur sur une plaque

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org