Retable dit de Saint-Mathurin à Châteauneuf-du-Faou

Redonnons à la chapelle du Moustoir à Châteauneuf-du-Faou le retable dit de Saint-Mathurin ! Participez à la restauration de cette pièce originelle afin de lui rendre sa place au cœur de sa chapelle écrin.

Retable dit de Saint-Mathurin à Châteauneuf-du-Faou

© Chapelle du Moustoir © Mairie de Châteauneuf-du-Faou

pinMapSvgCHATEAUNEUF DU FAOU

Le projet : restaurer un patrimoine local important

Afin de retrouver son état d’origine et ainsi retrouver son écrin, le retable dit de Saint-Mathurin à la chapelle du Moustoir à Châteauneuf-du-Faou a besoin de votre aide ! Le projet porté, par la commune de Châteauneuf-du-Faou et l’association Mibien ar Mein Koz, a pour objectif la restauration du retable de Saint-Mathurin afin que la chapelle du Moustoir accueille à nouveau cette pièce majeure de son mobilier. Les travaux à réaliser sont relativement importants. Par votre aide, vous contribuerez à l’aboutissement de ce projet, à la mise en valeur du patrimoine local et à sa transmission aux générations futures.

• XVIe et XVIIe siècles

Construction de l’édifice et du retable

• 21 août 2020

Signature de la convention d’appel aux dons

• Février 2021

Début prévisionnel des travaux

• Mai-juin 2021

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice cultuel niché dans un écrin de verdure

Surplombant le canal de Nantes à Brest, au cœur du Finistère, la commune de Châteauneuf-du-Faou est dotée d’un riche patrimoine architectural. Nichée dans un écrin de verdure à 3 km du centre-ville, la chapelle du Moustoir aurait été construite entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle. A partir des années 1980, l’association Mibien ar Mein Koz, soutenue par la mairie, a procédé à d’importants travaux de restauration pour sauver cet édifice. C’est à cette occasion que le retable de Saint-Mathurin a été déposé et jamais réinstallé au regard des travaux de restauration nécessaires. D’après les études, ce retable daterait de la fin du XVIIe siècle. Richement sculpté et décoré, il est un exemple du savoir-faire des artisans menuisiers et sculpteurs de l’époque en matière de mobilier religieux

L’intérieur de la chapelle est magnifique. Une superbe charpente, des décors muraux et statues en bois ainsi qu’un baptistère en bois. Les extérieurs sont également joliment fleuris.

Un visiteur

La mobilisation : une chapelle originelle à découvrir sans modération

La chapelle du Moustoir est aujourd’hui un lieu de culte et conservera son rôle premier d’édifice cultuel. En effet, des messes et cérémonies comme des baptêmes, mariages et pardons y sont célébrées selon les demandes. A la suite de la restauration du retable et de la statue, les deux éléments décoratifs seront remis en place dans la chapelle afin d’offrir aux visiteurs et usagers une vue complète et originelle de l’édifice. Afin de faire découvrir le lieu ainsi que le retable, l’édifice pourrait devenir également un site culturel accueillant des concerts, des expositions, ainsi que des visites guidées.

Mise à jour le 29/06/2023