• S'informer
  • Retables de Domblain

Les retables de l'église de Domblain ont besoin d'être restaurés. Objectif : sauvez en urgence deux retables du XVIIIe siècle

Eglise
    Retable
    Retables de Domblain
    pinMapSvgDomblain

Détails des montants

Le projet : restaurer deux retables peints du XVIIIe siècle

Votre soutien est essentiel à la restauration de deux retables sculptés et peints du XVIIIe siècle. Située au sud de Saint Dizier, dans le comté de Wassy, l'église classée Monument Historique en 1992 possède deux retables dont l'état de péril est avéré.

Après une première phase de travaux concernant l'ensemble de l'église et soutenue par la Mission Bern en 2018, l'Association et la Fondation du patrimoine désirent désormais restaurer et ainsi sauvegarder ces deux retables . Les toiles et panneaux peints sont très altérés. Les nombreux manques et soulèvements de la couche picturale les rendent de moins en moins lisibles.

Grâce à vos dons, ces peintures pourront être de nouveau admiré par des générations de visiteurs.

• 2012-2015Premiers travaux de restauration
    • Juin 2019Lancement de la souscription
    • Février 2020Plus de 3 000 € déjà récoltés !

Le lieu et son histoire : le renouveau d'une église gothique au XVIIIe siècle

Les parties les plus anciennes de l'église sont datables des XIIe et XIIIe siècle. Domblain est la 8e étape du chemin des étoiles, ancien pèlerinage situé entre le 48e et le 49e parallèle dont le départ, fixé au Mont Sainte-Odile (Bas-Rhin), aboutissait à Saint-Renan (Finistère). L’église porte encore aujourd'hui les traces de ce pèlerinage.

Remaniée au XVIIIe siècle avec l'ajout d'une sacristie, l'église connait un nouveau souffle à cette période. Deux retables peints et sculptés sont alors installés dans ce lieu.

Prenant place dans le chœur, le retable majeur est orné au centre d’une huile sur toile figurant l’Adoration des mages, encadrée de deux statues en pierre polychrome (Vierge à l’Enfant et un saint Prêtre). Le retable secondaire installé dans la chapelle latérale, sur la même conception, comporte au centre une huile sur toile figurant l’Annonciation, encadrée de deux peintures figuratives en trompe l’œil (sainte Catherine et une sainte non identifiée).

Témoins d'une époque faste de l'église, la restauration de ces deux retables grâce au mécénat rendrait à ce lieu, sa beauté d'antan.

La mobilisation : une association dynamique et un village soudés autour d'un lieu emblématique

Depuis 2009, l’association des Amis de la restauration de l’église de Domblain et la commune de Domblain portent l’ambitieux projet de restauration générale de l’église Saint-Bénigne. Après une première tranche de travaux entre 2012 et 2015, interrompue par un grand incendie en 2012, l’édifice est depuis peu ouvert de nouveau au public après plus de 25 années de fermeture.

Mise à jour le 05/11/2021