• S'informer
  • Soutenir un projet

Citroën Rosalie 8 U5 à Brassac-les-Mines

Préserver ce témoignage historique des véhicules utilitaires légers

Voiture
    Coups de coeur de la Fondation
    citroën rosalie 8 u5 - acpml

© Citroën Rosalie 8 U5 - ACPML

pinMapSvgBRASSAC LES MINES

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer dans son ensemble ce patrimoine roulant

Le véhicule sera restauré dans son ensemble : la caisse sera séparée du châssis avant d'être sablée et restaurée. Le châssis sera séparé des trains roulants, puis dégraissé, sablé et époxié. Les trains roulants seront restaurés, le freinage remis à neuf, ainsi que l'amortissement. Le groupe motopropulseur sera reconditionné et l'ensemble des pièces d'usure remplacées. Le faisceau électrique sera remplacé dans son intégralité. Enfin, la sellerie sera refaite.

• Janvier 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Printemps 2022

Début des travaux de restauration

Le véhicule et son histoire

La Rosalie 8 U5 est le premier utilitaire de série à bénéficier du moteur flottant. Fabriquée à 3500 exemplaires, cette U5 est la 650ème produite. Usée jusqu'à la corde par les services postaux, les agriculteurs et les artisans, détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, il en resterait aujourd'hui moins de 10. L'état du véhicule laisse apparaître de la corrosion perforante multiple. La structure boisée est HS, des fissures et cassures de caisse sont constatées. La caisse est malgré tout complète, rien ne manque au niveau du tableau de bord et l'ensemble des accessoires est présent.

La mobilisation : transmettre ce patrimoine aux générations futures

L'Association pour la Conservation du Patrimoine Mécanique de Locomotion (ACPML) a créé en 2018 "La Virée d'Antan", musée de la locomotion de Brassac-les-Mines. La U5 y sera présentée en bonne place parmi les 80 véhicules présents chaque année. Elle sera également présentée à "Epoq'Auto" à Lyon, au festival de mécanique ancienne de Saint-Vincent en Haute-Loire et lors de nombreuses manifestations tel que "Charade Classic" etc... Les utilitaires sont rares sur les expositions et manifestations de véhicules anciens. La petite U5 y sera présente le plus possible afin de démontrer l'évolution des outils de locomotion à travers le temps. Elle permettra également de témoigner du savoir-faire de l'artisanat régional en matière de restauration.

Mise à jour le 07/06/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact