Chouette aux yeux d'or

La chevêche d’Athéna, une espèce emblématique de notre région, aujourd’hui menacée

Chouette aux yeux d'or
pinMapSvgMONTBELIARD - Doubs

Le projet : mettre en place un programme de conservation de la Chevêche d'Athéna

La chevêche d'Athéna, la plus diurne de nos rapaces nocturnes, est particulièrement vulnérable en zone périurbaine. Dans le nord de la Franche-Comté, autour de l'aire urbaine de Belfort-Montbéliard, il est indispensable d'assurer pour son maintien une trame d'habitats favorables (vergers, prairies, haies, arbres à cavités, bâti accueillant...). Pour cela, des opérations de préservation de son habitat mais également de renforcement passent par des plantations de nouveaux vergers, d'alignements d'arbres, de pose de nichoirs et d'accompagnement pour des pratiques favorables à la biodiversité au sein des terrains concernés.

La chouette aux yeux d'or, une espèce emblématique de notre région

Cette chouette est un petit rapace nocturne faisant l’objet d’un plan de sauvegarde national et classé vulnérable en liste rouge en Franche-Comté : seulement 450 à 550 couples sont recensés dans notre région. C'est une espèce “parapluie”, c'est à dire que sa protection et celle de son territoire permettent la protection d'un grand nombre d'autres espèces ! "Un véritable cercle vertueux !" Les principales menaces qui pèsent sur cette espèce sont la régression et la fragmentation de son habitat du fait de l’expansion urbaine, l’intensification des pratiques agricoles, l’abandon des vergers et autres milieux et l’obstruction des cavités dans le bâti (rénovation).

Face à l’urgence climatique et au déclin de la biodiversité, les entreprises et les associations de protection de la nature ont tout à gagner à unir leurs forces pour protéger le vivant. Vous pouvez devenir un acteur et un ambassadeur du changement en engageant vos équipes, vos partenaires et la société. Ensemble Agissons !

Bernard Marchiset, Président de la LPO BFC

Un projet porté par la LPO BFC et soutenu par l'association Vergers Vivants

Cette opération va permettre de développer des partenariats avec des propriétaires de terrain pour la conduite des actions de conservation et de mobiliser de nombreux acteurs et ressources pour l'amélioration des connaissances sur cette espèce. La LPO Bourgogne-Franche-Comté porte depuis plus de 15 ans un programme de préservation de la chevêche d'Athéna en Franche-Comté. Sur le secteur de Belfort-Montbéliard, nos actions sont conduites en partenariat étroit avec l'association Vergers Vivants, qui œuvre pour la valorisation du patrimoine fruitier local. Nos actions communes englobent ainsi la préservation du vivant dans sa globalité, autour des vergers haute-tige, marqueurs forts de ce territoire.

Mise à jour le 30/03/2024