• S'informer
  • Soutenir un projet

Hôtel de Laplanche ou de Thy à Autun

Contribuez à la restauration de ce témoin de l'histoire autunoise

Maison
    Hôtel de Laplanche ou de Thy à Autun

© Florian Prieur de Lacomble

pinMapSvgAUTUN - Saône-et-Loire

Définition des montants

Cette maison, située dans le quartier classique du secteur sauvegardé d’Autun est un bel exemple d’hôtel particulier édifié à la fin du XVIIIème siècle. Les 550 m² de toitures, aujourd’hui fragilisés par des affaissements de chevrons et des tuiles en fin de vie, sont intégralement à refaire, et les 12 lucarnes en bois, très dégradées avec le temps doivent être restituées à l’identique. La deuxième tranche de travaux, objet du présent appel à dons portera sur les 300 m² de toits rue Saint-Antoine et rue Saint Pancrace ainsi que 6 lucarnes.

• Mars 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire

L’hôtel fut édifié par le géomètre du Roi Claude Roidot dans un style Louis XVI bien proportionné, inspiré de l’architecte bourguignon Edme Verniquet (1727-1804). Il se trouve à l’emplacement de l’ancien hôpital du Saint-Esprit, fondé sous Saint-Louis, dont il reste des vestiges d’inscription latine encastrés dans le pavé des écuries. Les familles qui l’ont occupé ont joué un rôle dans la vie culturelle d’Autun, tel que l’historien César Lavirotte (1773-1859) qui fut, en 1836, l’un des fondateurs de la Société Eduenne, l’une des premières sociétés savantes de France. La famille d’Henri Coujard de Laplanche, conseiller général de la Nièvre, propriétaire du site de l’oppidum de Bibracte au Mont Beuvray depuis son achat à l’abbaye Saint-Martin d’Autun en 1659, acquit l’hôtel sous la Restauration. La famille de Thy, qui en fût propriétaire avant sa reprise par la famille de Laplanche, y fit réaménager le jardin d’où furent exhumées des colonnes romaines.

La mobilisation

La maison, située en retrait d’une des principales rues d’accès qui conduit à la ville haute est particulièrement visible. Sa restauration contribuera à la préservation du patrimoine de cette ville d’art et d’histoire. A travers cette restauration, la société civile familiale souhaite assurer la préservation de ce patrimoine historique. Chaque donateur bénéficiera de déduction fiscale grâce à la Fondation du Patrimoine. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du Patrimoine.

Mise à jour le 23/11/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact