• S'informer
  • Soutenir un projet

Hôtel de Laplanche ou de Thy à Autun

Contribuez à la restauration de ce témoin de l'histoire autunoise

Maison
    Hôtel de Laplanche ou de Thy à Autun

© Florian Prieur de Lacomble

pinMapSvgAUTUN

Définition des montants

Le projet :

Cette maison, située dans le quartier classique du secteur sauvegardé d’Autun est un bel exemple d’hôtel particulier édifié à la fin du XVIIIème siècle Les 550 m2 de toitures, aujourd’hui fragilisés par des affaissements de chevrons et des tuiles en fin de vie, sont intégralement à refaire, et les 12 lucarnes en bois, très dégradées avec le temps doivent être restituées à l’identique. La tranche actuelle porte sur les 250 m2 du versant côté jardin et rue Saint-Pancrace ainsi que sur 6 lucarnes. La deuxième tranche, côté rue Saint-Antoine sera lancée en 2023.

• Mars 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire :

L'hôtel fut édifié à la fin du XVIII par le géomètre du Roi Claude Roidot dans un style Louis XVI bien proportionné, inspiré de l’architecte bourguignon Edme Verniquet (1727-1804) à l’emplacement de l’ancien hôpital du Saint-Esprit, fondé sous Saint-Louis, dont il reste des vestiges d’inscription latine encastrés dans le pavé des écuries.

Les familles qui l’ont occupé ont souvent joué un rôle dans la vie culturelle d’Autun : Jean Roidot-Houdaille, petit fils du constructeur, architecte, inspecteur des monuments historiques, fut chargé de la restauration de la cathédrale et des portes romaine et l’historien César Lavirotte (1773-1859) qui fut l’un des fondateurs, et président de la Société Eduenne, en 1836, l’une des premières sociétés savantes de France, le loua de 1835 à 1845.

La famille d’Henri Coujard de Laplanche, conseiller général de la Nièvre, qui en fit l’acquisition sous la Restauration avec son épouse Claire de Lagoutte de Montaugey, avait acheté en 1659 à l’abbaye Saint-Martin d’Autun le site de l’oppidum de Bibracte, ancienne capitale des Eduens avant la fondation d’Autun par l’empereur Auguste. Le vicomte d’Aboville en hérita et y entreprit les premières fouilles au XIXème siècle avec Bulliot, tandis que d’autres descendants de cette famille, habitant l’hôtel, contribuèrent à la creation du Musée d’Histoire Naturelle d’Autun.

La famille de Thy, qui en fut quelques années propriétaire avant sa reprise par la famille de Laplanche, y fit réaménager le jardin en terrasse d’où furent exhumées des colonnes romaines, et poser des boiseries de style régence.

La mobilisation :

La maison, située en retrait d’une des principales rues d’accès qui conduit à la ville haute, passage incontournable de la visite du quartier de la cathédrale d’Autun. est particulièrement visible Sa restauration, devenue urgente, contribuera à la préservation du patrimoine de cette ville d’art et d’histoire. Les travaux sont conséquents et doivent être menés dans les règles de l’art. Après cette première tranche, la seconde, pour un montant de 100 000 € sera engagée en 2023. C’est pourquoi nous ouvrons une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine. La ville d’Autun, dans le cadre du projet Action Cœur de ville devrait apporter une aide. Les travaux seront financés par les héritiers de la famille des acquéreurs sous la Restauration il y a 180 ans, regroupés dans une société civile familiale, créée afin d’assurer la préservation de ce patrimoine historique. Chaque donateur bénéficiera de la déduction fiscale lié à l’octroi du label qui a été délivré par la Fondation du Patrimoine. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du Patrimoine.

Mise à jour le 05/08/2022

infoCoût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact