Maison de maître à Lacaugne

Soutenez la restauration d'une maison de maître et dépendances

Maison de maître à Lacaugne

© Maison de maître à Lacaugne © Fondation du patrimoine

pinMapSvgLACAUGNE - Haute-Garonne

Le projet de restauration et valorisation

Les murs sont en brique foraine et en pierre, la charpente est en chêne. La façade principale est ornée de très belles moulures, les génoises sont en pierres ciselées.

Même s’il conserve son allure, l’ensemble a souffert des effets du temps, ainsi une première phase de travaux comprendra : la restauration des menuiseries et des ferronneries des fenêtres et balcons ; le remplacement des ardoises sur la toiture du pigeonnier et l’entablement et les planches de rive pour protéger la façade ; la restauration des 2 pompes à eau manuelles dans le parc ou encore les portails et les poteaux de l’entrée principale.

Le lieu et son histoire : une maison de maître du XVIIIème siècle

Cette maison de maître fut construite au cours du 19ème siècle par le « patron » du village de Lacaugne et premier consul Monsieur TOUZET, famille de propriétaires terriens sur le canton depuis plusieurs siècles. La famille possédait les fermes alentours et les donnait à exploiter par des fermiers. On décompte 4 fermes rattachées à la maison (la ferme du village, la Grange, la Bourdette et le Bourjat) ainsi que le vignoble de Carbonne.

La construction de cette maison, par sa finesse des détails autant extérieurs, de son parc, qu’intérieurs par ses pièces minutieusement décorées, a été l’emblème de la puissance de la famille pendant plusieurs décennies. Cette maison traverse le temps sans perdre de sa superbe. A considérer l’architecture extérieure et intérieure de la maison, sa réalisation est estimée après la période napoléonienne, autour des années 1850.

La mobilisation : un propriétaire engagé dans la sauvegarde du patrimoine

Le projet de restauration de cette maison de maître de Lacaugne est porté par ses actuels propriétaires. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures. Par vos dons, vous pouvez soutenir cette opération de sauvegarde d’un précieux témoin de l’architecture d’antan.

Mise à jour le 04/06/2024