Participez à la sauvegarde du site abbatial de Fontaine-le-Comte
© Bâtiment dit l'infirmerie
23%
Définition des montants
Le 3 mai 2023, a eu lieu l'inauguration du logis abbatial dont les travaux avaient débuté en 2019. La suite des interventions sur le site sera notamment la restauration du clos et couvert de l’ancien prieuré dit l’infirmerie.
Aujourd'hui, la toiture de ce bâtiment est endommagée et des tuiles tombent régulièrement. Par mesure de sécurité, le site et l'entrée du cloître ont été condamnés, empêchant toute utilisation de ces espaces.
En juin 2022, un diagnostic a été réalisé par un architecte du patrimoine en raison des dégradations observées sur le bâtiment. Les travaux envisagés pour la remise en sécurité de l'infirmerie sont : la restauration des maçonneries extérieures et intérieures, la reprise de la charpente et de la couverture, la restauration des façades et des arases.
Des fissures verticales et des arases désorganisées avec des joints ouverts sont liées à la déformation de la charpente. La descente des eaux pluviales s'écoule directement en pied de mur, favorisant les remontées capillaires dans les maçonneries. Les parements des élévations nord et est de la tour sont dégradés. Les parements de la façade sud du corps principal sont abîmés en partie basse et au niveau de l'arase. Les joints sont lessivés sur la moitié inférieure. Les élévations de la tour d'escalier présentent des fissures, des joints lessivés et une arase désorganisée.
Dans un second temps, la collectivité envisage d'élargir le programme de réfection du site en proposant une réhabilitation de l'espace du cloître en jardin intérieur et l'aménagement des abords de l'abbaye afin de créer un vrai espace dédié au site et à son exploitation.
L'abbaye est classée au titre des Monuments Historiques
Début des travaux sur le logis abbatial
Inauguration du logis abbatial restauré
Début des travaux du bâtiment dit l'infirmerie
Le bourg s’installe autour de l’abbaye fondée entre 1126 et 1136, par Geoffroy de Loriol sur des terres octroyées par Guillaume, 8e Comte de Poitou et 10e Duc d'Aquitaine. A cette époque, les chanoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin se sont installés et ont assurés le culte paroissial.
Pendant la guerre de Cent Ans, le site a été incendié, puis en partie détruit pendant les guerres de religion. En 1435, l’abbé Guy Doucet a alors entrepris, pour protéger l’abbaye, de la fortifier.
En 1822, Pierre Daigne, premier maire de Fontaine-le-Comte, se bat au cours de ses mandats successifs pour sauver l'abbaye de son. En 1840, l'abbaye est classée monument historique.
Au cours du XIXe ou XXe siècle, la partie gauche du bâtiment a été aménagée en logement et a abrité l'ancienne mairie avant le déménagement de cette dernière au début des années 2000.
L'objectif est de restaurer la charpente et la toiture de l'infirmerie afin de remettre le bâtiment en sécurité et de rouvrir l'accès au cloître qui est, aujourd'hui, condamné.
Le logis abbatial - bâti adjacent - a fait l'objet d'une restauration complète afin de pouvoir créer un espace culturel et patrimonial destiné à accueillir des expositions culturelles et artistiques.
La commune de Fontaine-le-Comte souhaite poursuivre la réhabilitation du site abbatial dans l'objectif d'étendre l'accessibilité au site et son exploitation. Un projet de jardin médiéval dans le cloître et une réhabilitation des abords de l'abbaye sont envisagés dans le but d'offrir un site culturel d'exception.
La réhabilitation de l'infirmerie est donc un premier pas essentiel pour poursuivre les travaux et offrir aux concitoyens un espace dédié à l'art et à la culture dans un site historique d'importance pour le territoire local.
Remerciements sur la page facebook de la Commune
Carte postale/marque-page/calendrier/pin's avec la photo de l'infirmerie ou du cloître
Remerciements personnalisés de la part de Mme la Maire par l'envoi d'une carte et d'un porte clé/magnet/tote-bag/mug
Remerciements personnalisés de la part de Mme la Maire par l'envoi d'une carte et d'un panier de produits du terroir
Remerciements personnalisés de la part de Mme la Maire par l'envoi d'une carte, d'une invitation à l'inauguration et du book/portfolio du projet
Remerciements personnalisés de la part de Mme la Maire par l'envoi d'une carte et visite personnalisée en avant-première
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.