Restaurer le petit patrimoine rural pour assurer la création du lien social.
31%
Définition des montants
Établi au sein d’un hameau de Gentioux-Pigerolles, le site de Joux est un historique bien de section composé d’un moulin à eau, d’un four à pain, d’une fontaine-source et d’une croix réalisée en 1881 par Jean Cacaud, un tailleur de pierre et sculpteur local, au style brut et naïf.
Cet ensemble constitue un témoignage intéressant de la vie autarcique d'un hameau au XIXème siècle. Le moulin est dans un état très dégradé, sans couverture, mais possède toujours sa roue horizontale et un roudet (turbine) en chêne. Le four à pain avec foyer central est un ouvrage rare en Creuse. Sa toiture est à refaire.
En accord avec la mairie de Gentioux-Pigerolles, l’Association Des Amis de Joux a ainsi élaboré un programme de travaux comprenant le démontage-remontage du moulin, la réfection des couvertures du moulin et du four et enfin le réaménagement du site au niveau de la fontaine et de la croix.
Lancement de la collecte de dons et début des travaux
Projet lauréat du programme Patrimoine et Tourisme Local
Le nom « Joux » serait d’origine gallo-romaine et évoquerait le dieu Jupiter par son emplacement élevé propice à recevoir la foudre. Plus sûrement, la création du hameau est liée à celle de l’ancienne commanderie templière de « Gencious » au XIIIème siècle, suivie des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, qui dépendait de la commanderie de Charrières. Le site comporte également un étang ancien, un barrage-poids dont les contours étaient déjà présents sur le cadastre napoléonien de 1832 et un ensemble bâtiments-ferme flanqué d’une tour ronde classée aussi au « Patrimoine de France ».
Initié en 2019 et relancé en 2022 par l’ADAJ sous l’égide de la mairie, ce projet de restauration est par ailleurs soutenu par l’association « Petit patrimoine Grande Cause ». Les travaux seront effectués grâce à un chantier d’insertion, avec la participation d'artisans locaux. L’intégration du site de Joux dans des parcours pédestres ou cyclistes est en cours d’étude avec l’aide du PNR. Un sentier thématique consacré à « la pierre et l’eau » mettra notamment en valeur le parcours de Jean Cacaud. Il sera tracé en collaboration avec les enfants de l’école de Gentioux. En dehors du devoir de mémoire, cette réhabilitation a pour but de permettre une utilisation touristique régulière tout en créant du lien social autour de la remise en fonction du four.
Carte de remerciement
Marque-page estampillé
Magnet du site restauré ou stylo
Stylo bois estampillé
Mug estampillé
Ardoise gravée nominative apposée sur la couverture du moulin ou du four.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.