Site de la Fosse à Coulmier le Sec

Site de la Fosse à Coulmier-le-Sec

© © Mairie de Coulmier le Sec

pinMapSvgCOULMIER LE SEC

Le projet : restaurer ce site tricentenaire

Située dans une légère dépression, la Fosse est un vaste bassin conique en pierres de taille soigneusement appareillées. D’un diamètre maximum de 9,80m, profond de 4,60 m, ce bassin est alimenté en eau par une source intermittente. Le site a été détérioré il y a quelques années, les pierres de recouvrement sont cassées, les marches ont été déplacées, les lavoirs volés, des fouilles ont été faites dans les sols voisins. Des travaux sont à réaliser d’urgence : restauration des maçonneries, remplacement des éléments disparus et nettoyage. L‘assainissement de l’ensemble du site et l’aménagement de ses abords afin d’en faciliter l’accès seront également à réaliser. Aidez-nous à réaliser ce projet en faisant un don !

• Juin 2018

Début des travaux

• 2021

Fin de travaux

Le lieu et son histoire

Un escalier tournant de vingt marches permet de descendre au sein du site. Certaines pierres de couvrement des murs, en forme de chapeau de gendarme, sont percées de trous, ce qui suppose un système de puisage de l’eau. Sur le bord de la dépression, a été creusé un puits actuellement à sec, abrité sous un élégant édicule circulaire coiffé d’une voûte en pierres savamment taillées. Fosse et puits ont été construits entre 1729 et 1734, à l’initiative des habitants. L’entrepreneur, originaire d’un village voisin, était fils de maîtres de forge. Plus tard, des petits lavoirs, dits « pierres à lessive », furent disposés aux abords du grand bassin. Cet équipement était destiné à pallier le manque d’eau dont souffrait la commune, qui n’avait ni source, ni rivière ou ruisseau, l’eau étant fournie par des citernes souterraines de récupération des eaux pluviales des toitures, et par cinq mares alimentées par les eaux de ruissellement.

La mobilisation

Notre objectif est de restituer ce patrimoine, de lui redonner vie, de l’inclure dans la vie culturelle régionale. La restauration du site fut engagée par la commune de Coulmier-le-Sec en 2018. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

Mairie de Coulmier-le-Sec

Mise à jour le 16/05/2023