Un site exceptionnel

Située dans une légère dépression, la Fosse est un vaste bassin conique en pierres de taille soigneusement  appareillées. D’un diamètre maximum de 9,80m, profond de 4,60 m, ce bassin est alimenté en eau par une source intermittente. Un escalier tournant de vingt marches permet d’y descendre. Certaines pierres de couvrement des murs, en forme de chapeau de gendarme, sont percées de trous, ce qui suppose un système de puisage de l’eau. Sur le bord de la dépression, a été creusé un puits actuellement à sec, abrité sous un élégant édicule circulaire coiffé d’une voûte en pierres savamment taillées.

Fosse et puits ont été construits entre 1729 et 1734, à l’initiative deS habitants. L’entrepreneur, originaire d’un village voisin, était fils de maîtres de forge. Plus tard, des petits lavoirs, dits « pierres à lessive », furent disposés aux abords du grand bassin. Cet équipement était destiné à pallier le manque d’eau dont souffrait la commune, qui n’avait ni source, ni rivière ou ruisseau, l’eau étant fournie par des citernes souterraines de récupération des eaux pluviales des toitures, et par cinq mares alimentées par les eaux de ruissellement.

L’emplacement de ces constructions, la présence de troupeaux de moutons dans le village et de trois enclos dans lesquels on les regroupait la nuit, incitent à penser qu’ils auraient pu été utilisés pour l’élevage. Ces constructions insolites et les trois enclos à moutons proches ont été inscrits Monuments historiques en 2017

Nature des travaux

Un site vandalisé, des travaux nécessaires

Le site a été détérioré il y a quelques années, les pierres de recouvrement sont cassées, les marches ont été déplacées, les lavoirs volés, des fouilles ont été faites dans les sols voisins.

Des travaux sont à réaliser d’urgence : restauration des maçonneries, remplacement des éléments disparus et nettoyage. L‘assainissement de l’ensemble du site et l’aménagement de ses abords afin d’en faciliter l’accès seront également à réaliser.

Notre objectif est de restituer ce patrimoine, de lui redonner vie, de l’inclure dans la vie culturelle régionale.

Malgré les aides publiques sollicitées, le montant restant à charge est trop élevé pour notre petite commune. C’est pourquoi, en partenariat avec la  Fondation du patrimoine, nous faisons appel à votre générosité en lançant une opération de souscription publique pour permettre à chacun, particuliers ou entreprises de participer à la sauvegarde de notre patrimoine.

Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou sur le site sécurisé de la Fondation. Vous pourrez ainsi bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Mobilisons-nous pour préserver ce témoin de la vie du village !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi