Statue de la Vierge et Tableau le Rosaire à Lagarde-Paréol

Soutenez la restauration d'éléments patrimoiniaux dans le village de Lagarde Paréol

Statue de la Vierge et Tableau le Rosaire à Lagarde-Paréol

© © Commune de Lagarde-Paréol

pinMapSvgLagarde-Paréol

Le projet : restaurer la statue de la Vierge et le tableau le Rosaire

Ces éléments se situent dans l'église Saint Antoine à Lagarde Paréol. De nombreuses fractures et une perte de volumes sont à déplorer suite à des chocs sur la statue. L'ensemble est encrassé et présente des traces d'infestation par des insectes xylophages.

On observe sur le tableau des dommages au niveau du chassis qui est déformé et fragilisé. La toile est détendue, oxydée et cassante.

Vos dons sont indispensables pour soutenir ce projet de restauration.

• Mars 2016

Lancement de la collecte

• Mai 2016

Lancement des travaux

• Novembre 2022

Fin de la collecte

Le lieu et son histoire : un mobilier de l'église St Antoine

La statue de la Vierge est en carton pâte, peint et doré. Elle est solidaire d'un socle parallélépipédique, constitué de 5 planches en bois assemblés. Les carnations, le globe intermédiaire sur lequel elle repose et le socle sont polychromes. Les vêtements et le serpent sont entièrement dorés à la feuille.

Le tableau est quant à lui est composé d'un motif central et de scénettes autour du sujet principal. Ce cadre appartenait très probablement à un retable . L'iconographie est typique des œuvres des confréries du rosaire. Il date probablement du XVIIe-XVIIIe siècle.

La mobilisation : la mise en valeur des éléments patrimoniaux

La statue et le tableau sont des éléments importants de cette église. Avec cette restauration, il sera à nouveau apprécier ce mobilier.

Mise à jour le 22/05/2024