• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Restauration d'une statue de la Vierge en Haute-Corse

    Héritage de l'art italien, la statue de la Vierge de l'Assomption de Palasca a besoin d'une restauration complète. Objectif: sauver un patrimoine artistique du XVIIIe siècle.

    Sculpture
    Collecte en cours
    Restauration d'une statue de la Vierge en Haute-Corse
    pinMapSvgPALASCA
    7 979
    7 979
    4 200

    190%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une statue du XVIIIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la statue de la Vierge de l'Assomption, œuvre artistique du XVIIIe siècle. Située à Palasca, à 26 km d'Île-Rousse et 40 km de Calvi, la statue est un témoignage des rapports culturels étroits qui existaient alors entre la Corse et l'Italie.

    Grâce à vos dons, commune et habitants ont déjà réussi la restauration de l'église paroissiale ainsi que de tableaux ayant révélé bien des secrets.

    La sauvegarde de la statue est devenue urgente et une restauration complète s'impose. Si deux doigts ont été brisés, l'œuvre est recouvertes de trous imputables à des insectes xylophages qui sont en train de faire des ravages. De même, atteintes pas le temps, les peintures sont fortement dégradées.

    • Décembre 2020Appel aux dons
    • Printemps 2021Restauration de la statue
    • Eté 2021Retour de la statue à Palasca

    La statue et son histoire: une œuvre d'Agostino Storace

    Véritable œuvre d'art du XVIIIe siècle, cette statue de la Vierge de l'Assomption fut réalisée dans l'atelier d'un sculpteur italien de renom, Agostino Storace. La statue de la Vierge fut réceptionnée à Palasca le 13 novembre 1783. Depuis elle est portée en procession une fois par an à travers tout le village.

    La vierge de l'Assomption, sainte patronne du village, revêt un caractère particulier dans cœur des habitants de Palasca puisqu'elle est nichée derrière l'autel central de l'église Santa-Maria-Assunta, inscrite Monument Historique.

    Ce patrimoine à restaurer s'inscrit dans le sillage des autres collectes mises en place par la commune dans le passé.

    La mobilisation: un village soudé autour de son église

    La restauration de la statue de la Vierge de l'Assomption s'inscrit dans la continuité des précédentes opérations de sauvegarde du patrimoine de Palasca. Ainsi, en partenariat avec la fondation du patrimoine et grâce à la générosité des donateurs, l'église fut restaurée au milieu des années 2000 et de précieux tableaux en 2019. Ces derniers, passés aux rayons x ont alors dévoilé des œuvres encore plus précieuses. La Vierge de l'Assomption est une étape de plus dans la résurrection du patrimoine de la commune.

    Grâce à votre générosité ce patrimoine préservé et restauré s'offre à tous : habitants, passants et touristes venus profiter des plages et chemins de randonnée qu'offre la Balagne.

    Mais Palasca s'attache aussi à faire vivre son patrimoine immatériel et notamment le carnaval débutant par une procession qui s'appelle "a birba". Elle était constituée d'un groupe de jeunes célibataires qui circulait dans les rues du village et qui entrait en trombe chez l'habitant qu'elle "taxait" à la suite d'un jugement, conformément à la tradition carnavalesque.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous