S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Statue de Napoléon Ier à Stainville dans la Meuse

Soutenez la restauration de la statue de Napoléon Ier qui fit deux apparitions dans la petite commune meusienne !

Statue
Statue de Napoléon Ier à Stainville dans la Meuse

© Commune de Stainville

pinMapSvgSTAINVILLE - Meuse
2 850
3 000

95%

3 850

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : retrouver l’aspect d’origine de la statue de Napoléon

Située au cœur de Stainville, la statue de Napoléon surplombe les trois principaux axes de la commune. Erigée au XIXe siècle, la statue a connu depuis quelques modifications. Les travaux, envisagés par la commune de Stainville concernent l’entretien de la statue, mais également la restauration d’éléments aujourd’hui disparus.

La statue et les quatre aigles qui l’entourent ont été restaurés en 2019. C’est désormais au tour du dôme et de la corniche sur lesquels se trouve Napoléon d’être entretenus en raison de la présence de fissures laissant passer l’eau, ce qui endommage l’édifice. Le sous-bassement du monument sera restauré puis recouvert de pierres de Savonnières maçonnées à l’ancienne. Enfin, la corniche sera gravée, comme c’était le cas à l’origine, des noms des batailles de Marengo, d’Austerlitz, de Wagram et de la Moskova. Le monument retrouvera alors son aspect d’origine.

  • Septembre 2023

    Lancement de la collecte

  • Fin 2023

    Début des travaux

  • Printemps 2024

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et l’histoire : une commune placée sur la route impériale

Napoléon est connu à Stainville pour y avoir fait deux passages, le premier après la bataille d’Austerlitz en février 1805 et le second en octobre 1809 après celle de Wagram. En 1842, un petit bâtiment est installé pour la pompe à incendie et la municipalité décide de surmonter l’édifice d’un dôme supportant une statue de 1,60m représentant Napoléon Ier tenant dans sa main une longue vue.

En 1940, Stainville est prise d’assaut par l’aviation allemande qui bombarde la commune de bombes incendiaires, réduisant en cendre les 4/5 du village. Lors de sa reconstruction, dans les années 1950, la statue est déplacée avec son dôme mais le corps de la fontaine a disparu.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

La commune attache beaucoup d’importance à la pérennisation de son patrimoine. La place où se trouve la statue a connu récemment quelques travaux d’aménagement avec la pose de pavés et l’enherbement du tour du monument. La restauration de celui-ci permettra d’achever sa mise en valeur dans son environnement.

Aidez-nous à restaurer le monument et à lui rendre son allure d’origine !

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 29/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org