Statue de Saint-Julien de Brioude à Meillers

Sauvons le saint patron de l'église de Meillers

Statue de saint-Julien de Brioude à Meillers

© Statue de saint-Julien de Brioude ©Commune de Meillers

pinMapSvgMEILLERS

Le projet : restaurer le saint patron de l'église saint-Julien

La statue de Saint-Julien de Brioude est le saint patron de l’église Saint-Julien de Meillers qui est un élément essentiel du patrimoine de Meillers et une des églises les plus remarquables du pays de Bourbon.

Vu son état de dégradation très avancée, la statue a fait l’objet d’une expertise très détaillée qui ont conduit à la proposition de travaux en deux phases complémentaires.

La première phase des travaux a pour objet de faire un traitement de conservation pour le sauvetage de la statue, qui comprend notamment un traitement insecticide curatif des bois par anoxie statique, une consolidation préalable de la polychromie et des enduits, la vérification et la reprise de la consolidation des enduits, de la polychromie et de la dorure.

La deuxième phase est la restauration proprement dite avec restitution des manques, la réintégration des dorures (or et argent) et de la polychromie, la protection et la patine d’harmonisation.

Le lieu et son histoire : une statue du XVIIIème siècle

Meillers, 140 habitants est un petit village de la Communauté de communes du Bocage Bourbonnais, situé dans le département de l'Allier et la région Auvergne-Rhône-Alpes à 19 km de Moulins et à 10 de Souvigny et de Bourbon l’Archambault.

Cette statue, probablement du XVIIIème siècle, est en bois de peuplier ou de tilleul. Positionnée initialement à l’intérieur de l’église, elle a subi une dégradation très importante suite aux problèmes récurrents d’humidité à l’intérieur. Celle-ci fait actuellement l’objet d’une lourde rénovation.

D’une hauteur de 105 cm, elle était polychrome et dorée à l’origine. Modifiée au cours du temps, elle est aujourd’hui uniquement polychrome.

Présentant de très nombreuses fragilités tant au niveau du support que de la statue proprement dite, son sauvetage devient extrêmement urgent. Aujourd’hui, cette statue est stockée dans la sacristie.

Statue de Saint-Julien de Meillers
Eglise de Meillers