• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Statue de Saint-Julien de Brioude à Meillers

    Sauvons le saint patron de l'église de Meillers

    Collecte en cours
    Statue de saint-Julien de Brioude à Meillers

    © Statue de saint-Julien de Brioude ©Commune de Meillers

    pinMapSvgMEILLERS
    200
    3 000

    6%

    4 200

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le saint patron de l'église saint-Julien

    La statue de Saint-Julien de Brioude est le saint patron de l’église Saint-Julien de Meillers qui est un élément essentiel du patrimoine de Meillers et une des églises les plus remarquables du pays de Bourbon.

    Vu son état de dégradation très avancée, la statue a fait l’objet d’une expertise très détaillée qui ont conduit à la proposition de travaux en deux phases complémentaires.

    La première phase des travaux a pour objet de faire un traitement de conservation pour le sauvetage de la statue, qui comprend notamment un traitement insecticide curatif des bois par anoxie statique, une consolidation préalable de la polychromie et des enduits, la vérification et la reprise de la consolidation des enduits, de la polychromie et de la dorure.

    La deuxième phase est la restauration proprement dite avec restitution des manques, la réintégration des dorures (or et argent) et de la polychromie, la protection et la patine d’harmonisation.

    Le lieu et son histoire : une statue du XVIIIème siècle

    Meillers, 140 habitants est un petit village de la Communauté de communes du Bocage Bourbonnais, situé dans le département de l'Allier et la région Auvergne-Rhône-Alpes à 19 km de Moulins et à 10 de Souvigny et de Bourbon l’Archambault.

    Cette statue, probablement du XVIIIème siècle, est en bois de peuplier ou de tilleul. Positionnée initialement à l’intérieur de l’église, elle a subi une dégradation très importante suite aux problèmes récurrents d’humidité à l’intérieur. Celle-ci fait actuellement l’objet d’une lourde rénovation.

    D’une hauteur de 105 cm, elle était polychrome et dorée à l’origine. Modifiée au cours du temps, elle est aujourd’hui uniquement polychrome.

    Présentant de très nombreuses fragilités tant au niveau du support que de la statue proprement dite, son sauvetage devient extrêmement urgent. Aujourd’hui, cette statue est stockée dans la sacristie.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 19/07/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact