Restauration d'une statue monumentale en Corse-du-Sud

Elément monumental du XIXe siècle, la statue de Sampiero Corso a besoin d'une restauration complète. Objectif : Sauvegarder un monument historique

Restauration d'une statue monumentale en Corse-du-Sud

© Commune de Bastelica

pinMapSvgBASTELICA - Corse-du-Sud

Le projet : restaurer une statue monument historique du XIXe siècle

Soutenez la restauration de la statue de Sampiero Corso, œuvre monumentale du XIXe siècle. Située à Bastelica, à 38 km d'Ajaccio, cette statue est un hommage à ce natif du village qui réussit à se hisser jusqu'aux plus hauts grades dans les armées des Médicis à Rome et à Florence, ainsi que dans celles de François Ier et de Henri II.

La restauration de cette statue se fera en deux phases : la statue en elle-même sera déplacée, décapée puis repatinée. Une deuxième phase de travaux concernera la base du monument, socle et piédestal qui ont besoin d'être nettoyés et renforcés.

• Septembre 2022

Lancement de la collecte de dons

• Avril 2024

Début des travaux de restauration

• Septembre 2024

Remise en place de la statue de Sampiero Corso à Bastelica

La statue et son histoire : une œuvre de Gabriel Vital-Dubray

Ce monument à la mémoire de Sampiero Corso a été inauguré le 21 septembre 1890 à Bastelica. La sculpture et les bas-reliefs sont du sculpteur Gabriel Vital-Dubray qui a réalisé en Corse les monuments du général Jean-Charles Abbatucci en 1854 et du Cardinal Fesch en 1856 à Ajaccio, ainsi que celle de Monseigneur Casanelli d'Istria à Vico en 1887. Le socle et le piédestal ont été réalisés par l'architecte ajaccien Barthélémy Maglioli sur les indications de Vital-Dubray.

Sampiero Corso (1498-1567), enfant de Bastelica, est parvenu grâce à son courage et ses talents militaires aux plus hauts grades dans les troupes des Médicis à Rome et à Florence. Il fut aussi l'un des plus braves généraux des armées de François 1er et de Henri II. Farouche opposant aux génois il sacrifiera sa vie à la liberté de son pays.

Le piédestal comporte trois bas-reliefs : Le siège de Perpignan (1542) où il sauve le Dauphin futur Henri II ; la bataille de Tenda (1554) où aux côtés des Français il infligea une cinglante défaite aux génois) ; l'assassinat de Sampiero (1557) par les génois et les parents de sa femme.

monument Sampiero Corso  vue AERIENNE
monument Sampiero Corso
monument Sampiero Corso  vue AERIENNE
monument Sampiero Corso

La mobilisation : perpétuer la mémoire d'un enfant du village

Le monument est immense. Posé sur un mur de 3,5 mètres de haut, le socle et le piédestal mesurent 8,5 mètres de haut tandis que la statue mesure 4,6 mètres. L'ensemble domine le quartier environnant avec beaucoup de majesté.

Le village dispose depuis le 15 octobre 2021 d'un Sentier du Patrimoine. La statue de Sampiero Corso veille sur lui comme sur randonneurs qui s'y pressent. Chacun de vos dons l'y aidera.

Fondation du patrimoine
Mise à jour le 13/06/2024