S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration d'une statue monumentale en Corse-du-Sud

Elément monumental du XIXe siècle, la statue de Sampiero Corso a besoin d'une restauration complète. Objectif : Sauvegarder un monument historique

Restauration d'une statue monumentale en Corse-du-Sud

© Commune de Bastelica

pinMapSvgBASTELICA - Corse-du-Sud
14 161
35 000

40%

37 161

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer une statue monument historique du XIXe siècle

Soutenez la restauration de la statue de Sampiero Corso, œuvre monumentale du XIXe siècle. Située à Bastelica, à 38 km d'Ajaccio, cette statue est un hommage à ce natif du village qui réussit à se hisser jusqu'aux plus hauts grades dans les armées des Médicis à Rome et à Florence, ainsi que dans celles de François Ier et de Henri II.

La restauration de cette statue se fera en deux phases : la statue en elle-même sera déplacée, décapée puis repatinée. Une deuxième phase de travaux concernera la base du monument, socle et piédestal qui ont besoin d'être nettoyés et renforcés.

  • Septembre 2022

    Lancement de la collecte de dons

  • Octobre 2022

    Début des travaux de restauration

  • Juin 2023

    Remise en place de la statue de Sampiero Corso

La statue et son histoire : une œuvre de Gabriel Vital-Dubray

Ce monument à la mémoire de Sampiero Corso a été inauguré le 21 septembre 1890 à Bastelica. La sculpture et les bas-reliefs sont du sculpteur Gabriel Vital-Dubray qui a réalisé en Corse les monuments du général Jean-Charles Abbatucci en 1854 et du Cardinal Fesch en 1856 à Ajaccio, ainsi que celle de Monseigneur Casanelli d'Istria à Vico en 1887. Le socle et le piédestal ont été réalisés par l'architecte ajaccien Barthélémy Maglioli sur les indications de Vital-Dubray.

Sampiero Corso (1498-1567), enfant de Bastelica, est parvenu grâce à son courage et ses talents militaires aux plus hauts grades dans les troupes des Médicis à Rome et à Florence. Il fut aussi l'un des plus braves généraux des armées de François 1er et de Henri II. Farouche opposant aux génois il sacrifiera sa vie à la liberté de son pays.

Le piédestal comporte trois bas-reliefs : Le siège de Perpignan (1542) où il sauve le Dauphin futur Henri II ; la bataille de Tenda (1554) où aux côtés des Français il infligea une cinglante défaite aux génois) ; l'assassinat de Sampiero (1557) par les génois et les parents de sa femme.

monument Sampiero Corso  vue AERIENNE
monument Sampiero Corso
monument Sampiero Corso  vue AERIENNE
monument Sampiero Corso

La mobilisation : perpétuer la mémoire d'un enfant du village

Le monument est immense. Posé sur un mur de 3,5 mètres de haut, le socle et le piédestal mesurent 8,5 mètres de haut tandis que la statue mesure 4,6 mètres. L'ensemble domine le quartier environnant avec beaucoup de majesté.

Le village dispose depuis le 15 octobre 2021 d'un Sentier du Patrimoine. La statue de Sampiero Corso veille sur lui comme sur randonneurs qui s'y pressent. Chacun de vos dons l'y aidera.

Les partenaires

Fondation du patrimoine
Partager ce projet
Mise à jour le 19/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org