S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Statue du Volontaire de René Carillon

Redonnons vie à la statue du Volontaire de Méry-sur-Seine !

Statue
Statue du Volontaire de René Carillon
pinMapSvgMERY SUR SEINE - Aube
3 365
9 000

37%

8 365

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer et mettre en valeur une statue en bronze de René Carillon

Votre soutien est indispensable à la restauration de la statue du "Volontaire à Méry-sur-Seine. Située dans le nord ouest de l'Aube, à seulement quelques kilomètres de Romilly-sur-Seine, la commune de Méry-sur-Seine souhaite mettre en valeur une statue en bronze du sculpteur René Carillon (1871-1927).

Le socle en pierre a été noirci par le temps et la pollution. Des coulures de vert-de-gris et des manques sont également visibles. La statue a perdu la baïonnette du fusil ainsi que la lame de son sabre. Le projet prévoit la dépose de la statue et le démontage du socle. Les armes manquantes seront restituées, le socle remis en état et le bronze patiné. Le monument "Le Volontaire" se trouve à ce jour un peu masqué par des arbres et est en plein virage. Donc celui-ci va être déplacé sur la pointe de la Place, afin de mettre en valeur le monument et d'offrir une meilleure accessibilité au public.

  • Fin 2023

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : l'histoire de deux frères qui refusèrent de tirer sur la foule révolutionnaire

Cette statue vient célébrer la mémoire des Frères Croala, engagés volontaires lors de la Révolution. Deux frères jumeaux nés à Méry- sur-Seine le 16 mars 1776 : Edmé et Jean-Baptiste-Abraham. Le 17 avril 1794, à leurs 18 ans, ils désirent donner des preuves de leur courage en défendant la patrie en entrant dans le corps de la gendarmerie. Le 20 mai 1795, le peuple des faubourgs, surexcité, révolté, envahit la convention en réclamant du pain et la constitution de 1793. Le 23 mai, la convention envoyait des troupes cerner le faubourg Saint-Antoine à Paris et tirer sur le peuple. La troupe dont dépendaient les frères Croala fut arrêtée pour avoir refusé de tirer sur le peuple. Ils furent condamnés à mort et exécutés le lendemain.

Le 20 septembre 1908, le gouvernement offrit la statue "Le Volontaire" du sculpteur René Carillon en mémoire des Frères Croala, à la Ville de Méry-sur-Seine.

Partager ce projet
Mise à jour le 16/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org