Statues de l'église Saint-Aignan de Baule

Participez à la restauration des statues de l’église de Baule et préservez le patrimoine vernaculaire du Val de Loire

Statues de l'église Saint-Aignan de Baule

© -

pinMapSvgBAULE

Le projet : sauvegarder trois statues protégées

En soutenant la restauration des statues de l’église Saint-Aignan de Baule (Loiret), vous participez à la conservation d’objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques dans le Val de Loire, patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco. A 3 km de Meung-sur-Loire et de son château, à 6 km de la Basilique de Cléry-Saint-André, cette commune de 2000 habitants est traversée par la Loire et la cycloroute « La Loire à vélo ».

Aujourd’hui, elle entreprend la restauration de 3 œuvres de l’église fortement dégradés par le temps et les insectes : la statue de l’Education de la Vierge du XVIIe siècle (en pierre calcaire polychromée), la statue de Sainte-Barbe du XVIe siècle (en bois) et la statue de Saint-Vincent du XVIIe siècle (en pierre calcaire polychromée). Le projet portera sur le nettoyage, un traitement insecticide, la suppression de la polychromie récente, des retouches de surface. Des consoles seront créées et permettront la fixation sécurisée des statues.

Vos dons permettront ainsi de redonner toute leur splendeur à ces objets et d’assurer leur pérennité. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour les futures générations

• Octobre 2021

Lancement de la collecte

• Printemps 2022

Début des travaux

• Fin 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une commune tournée vers la Loire

Lieu d’une importante activité ligérienne au cours des siècles, Baule se situe entre Beaugency et Meung-sur-Loire. Au XIXe siècle, l’activité commerciale était très dynamique grâce au commerce du vin, du sucre et du vinaigre. De 1828 à 1845, la sucrerie fabrique environ 100 000 kg/an qui étaient expédiés à Paris. L’activité économique était centrée aussi autour d’une grande vinaigrerie et de plusieurs tonnelleries.

L’abbé Emile Pasty (1878-1944) marqua l’histoire de Baule : il fut infirmier et aumônier des armées pendant la Première Guerre mondiale et curé de Baule à partir de 1920. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’engagea dans la Résistance avec d’autres villageois, au sein du groupe « 55 A » du réseau Buckmaster. Un monument commémoratif a été édifié devant l’Église Saint-Aignan.

Se mobiliser pour son patrimoine

Depuis plusieurs années, la commune s’inscrit dans une démarche de conservation de son patrimoine avec notamment la restauration de vitraux et de la cloche en 2010, la restauration de tableaux en 2018 et la création d’un circuit patrimonial en 2020. Ce nouveau projet s’inscrit dans cette démarche patrimoniale et fera intervenir une restauratrice locale de sculptures, diplômée d’Etat, qui s’attachera à rendre toute leur beauté à ces œuvres.

L’église est un lieu ouvert au public ; elle est destinée aussi bien au culte qu’aux manifestations culturelles organisées à Baule telles que le festival Baule d’Airs et concerts divers et variés animés par les associations.

Mise à jour le 10/04/2024