• Statues et cadre du retable de l'église de Louvigny en Sarthe

Participez à la restauration complète d’un retable et de statues datant du XVIIe siècle.

le retable et les statues
    pinMapSvgLOUVIGNY

Détails des montants

Le projet : poursuivre la restauration d’un retable

Situé au cœur de la commune de Louvigny, l’église Saint-Germain recèle en son sein, un magnifique retable du XVIIe siècle. Afin de poursuivre sa sauvegarde, une nouvelle phase de travaux est engagée avec la restauration de son cadre en pierre et sa polychromie de faux-marbre noir très endommagée.

De plus, de chaque côté du retable des niches abritent deux grandes statues en bois polychromé représentant, dans la niche droite, saint Sébastien et, dans la niche gauche, saint Germain, saint patron de l’église. Les deux statues ont subi les outrages du temps et nécessitent des soins pour remédier à divers dommages : lacunes de polychromie, soulèvements, craquelures, attaques d’insectes xylophages... Ce nouveau chantier permettra de retrouver un ensemble complet et cohérent.

Soutenez cette troisième tranche de travaux et poursuivez la restauration de ce patrimoine mobilier unique !

• lancement de l’appel aux donsmai 2020
    • début des travauxdécembre 2021
    • fin des travaux et inauguration

Le lieu et son histoire : un retable unique dans le nord de la Sarthe

L’église Saint-Germain de Louvigny fut érigée aux XIème et XIIème siècles. Ses chapelles furent édifiées au XVIème siècle. Cette église conserve un retable exceptionnel. Classé en 1989 au titre des Monuments historiques, le retable date de la seconde moitié du XVIIème siècle. Il possède en son centre une peinture à l’huile sur toile magnifiquement restaurée.

Grâce à cette nouvelle collecte, les deux statues représentant saint Germain d’Auxerre et saint Sébastien, seront sauvegardées et mises en valeur. Exécutées au XVIIe siècle, elles sont très probablement contemporaines du retable dans lequel elles se trouvent actuellement. Ces statues sont singulières car, contrairement à la majorité des sculptures mancelles de l’Ancien Régime, elles ont été exécutées en bois, et non pas en terre cuite, pour des raisons qui restent encore inconnues.

«
    Ces deux statues présentent une facture haute en couleur et une technique peu commune dans la région à cette époque.

Anetta Palonka-Cohin, Docteure en Histoire de l’Art

»

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Après deux premiers chantiers en 2016 et en 2018, la commune de Louvigny poursuit la préservation de son patrimoine mobilier. Elle engage une nouvelle fois des travaux et lance un nouvel appel aux dons. Depuis le début, la Fondation du patrimoine accompagne cette initiative.

Grâce aux fonds réunis lors des deux précédentes collectes, la commune peut ainsi poursuivre la restauration complète de son patrimoine artistique. Ces travaux permettent également la valorisation de ces objets religieux et une meilleure connaissance de leur histoire, des savoir-faire et des techniques liées à ces œuvres.

Mise à jour le 05/07/2021

Restons connectés