S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Tableau de l'église de Moulins sur Yèvre

Soutenez la restauration d’un tableau de l’église de Moulins-sur-Yèvre et participez à la préservation du patrimoine rural berrichon

Eglise
Tableau de l'église de Moulins sur Yèvre

© -

pinMapSvgMOULINS SUR YEVRE
12 831
14 000

91%

12 831

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Sauvegarder un tableau inscrit au titre des monuments historiques

Votre aide est indispensable pour soutenir le projet de restauration du patrimoine de la commune de Moulins-sur-Yèvre située à 12 km à l’est de Bourges. En son église Sainte-Marie-Madeleine, elle possède une magnifique huile sur toile du XIXe siècle représentant Saint-Denis prêchant les Gaules et inscrite au titre des monuments historiques depuis juillet 2021.

La toile aussi bien que le cadre méritent une intervention urgente pour la pérennité de l’objet. En effet, il a été constaté plusieurs déchirures sur la toile, un encrassement général, des lacunes, des pertes de matière, des craquelures de la couche picturale, une oxydation du vernis, la présence d’humidité … qui nuisent au final à la lisibilité du tableau et à sa bonne conservation.

Grâce à vos dons, cette petite commune d’à peine 900 habitants pourra entreprendre les travaux nécessaires afin de redonner tout son lustre.

  • Juin 2022

    Ouverture de la collecte

  • Courant 2023

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : Une copie d’un tableau du XVIIIe siècle

L’église Sainte-Marie-Madeleine (autrefois Saint-Austrégésile) est une église classique du XIIe siècle avec un plan en croix latine, un chevet et un porche romans, des passages berrichons.

Le tableau de Saint-Denis prêchant les Gaules est une huile sur toile de lin de grande dimension (3 mètres de haut sur 1,8 de large). C’est une copie d’un tableau réalisé en 1767 par Joseph-Marie Vien et conservé en l’église Saint-Roch à Paris. Il représente Saint-Denis, vieillard, vêtu à l’antique, qui du haut des marches d’une église s’adresse à la foule assistant à une éclipse solaire.

La mobilisation : Une commune et une association au service du patrimoine

La commune de Moulins-sur-Yèvre s’attache à la préservation de son patrimoine et à sa mise en valeur grâce au soutien de son association locale : Les Amis de l’église romane de Moulins sur Yèvre en Berry. Cette dernière a pour objectif de conserver, sauvegarder et faire connaître le patrimoine communal. Elle accompagne ainsi la municipalité dans toutes ses démarches concernant l’église et les biens qui s’y trouvent.

La restauration de ce tableau ne peut qu’améliorer l’attrait pour le patrimoine du village et susciter des animations (visites, concerts …).

Partager ce projet
Mise à jour le 16/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org