Soutenez la restauration d’un tableau de l’église de Moulins-sur-Yèvre et participez à la préservation du patrimoine rural berrichon
© -
Votre aide est indispensable pour soutenir le projet de restauration du patrimoine de la commune de Moulins-sur-Yèvre située à 12 km à l’est de Bourges. En son église Sainte-Marie-Madeleine, elle possède une magnifique huile sur toile du XIXe siècle représentant Saint-Denis prêchant les Gaules et inscrite au titre des monuments historiques depuis juillet 2021.
La toile aussi bien que le cadre méritent une intervention urgente pour la pérennité de l’objet. En effet, il a été constaté plusieurs déchirures sur la toile, un encrassement général, des lacunes, des pertes de matière, des craquelures de la couche picturale, une oxydation du vernis, la présence d’humidité … qui nuisent au final à la lisibilité du tableau et à sa bonne conservation.
Grâce à vos dons, cette petite commune d’à peine 900 habitants pourra entreprendre les travaux nécessaires afin de redonner tout son lustre.
Ouverture de la collecte
Début des travaux
L’église Sainte-Marie-Madeleine (autrefois Saint-Austrégésile) est une église classique du XIIe siècle avec un plan en croix latine, un chevet et un porche romans, des passages berrichons.
Le tableau de Saint-Denis prêchant les Gaules est une huile sur toile de lin de grande dimension (3 mètres de haut sur 1,8 de large). C’est une copie d’un tableau réalisé en 1767 par Joseph-Marie Vien et conservé en l’église Saint-Roch à Paris. Il représente Saint-Denis, vieillard, vêtu à l’antique, qui du haut des marches d’une église s’adresse à la foule assistant à une éclipse solaire.
La commune de Moulins-sur-Yèvre s’attache à la préservation de son patrimoine et à sa mise en valeur grâce au soutien de son association locale : Les Amis de l’église romane de Moulins sur Yèvre en Berry. Cette dernière a pour objectif de conserver, sauvegarder et faire connaître le patrimoine communal. Elle accompagne ainsi la municipalité dans toutes ses démarches concernant l’église et les biens qui s’y trouvent.
La restauration de ce tableau ne peut qu’améliorer l’attrait pour le patrimoine du village et susciter des animations (visites, concerts …).
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.