Tableau de l’église Saint Victorin de Fontenay-sur-Loing

Aidez-nous à restaurer le tableau « Une prédiction » de l’église de Fontenay-sur-Loing et participez à la préservation du patrimoine religieux du gâtinais

Tableau de l’église Saint Victorin de Fontenay-sur-Loing
pinMapSvgFONTENAY SUR LOING - Loiret

Le projet : restaurer un des trésors de l’église Saint Victorin

Le tableau « Une prédiction de Saint Paul à Ephèse » se trouve dans l’église Saint Victorin de Fontenay-sur-Loing, dans la communauté de communes des Quatre Vallées, à l’est du Loiret. Mesurant 2,62m par 1,90m, il représente Saint Paul, de face, revêtu d’une toge rouge, entouré de son auditoire, prêchant aux pieds des marches d’un édifice monumental.

Son état est actuellement déplorable aussi bien au niveau de son châssis (qui est vermoulu) que de la couche picturale. En effet, celle-ci présente une perte d’adhérence générale avec des écailles, des soulèvements et une perte de matière. Des repeints désaccordés sont visibles à l’œil nu, et enfin le vernis est oxydé et encrassé. Un travail important et minutieux de restauration est nécessaire : nettoyage et assainissement de la toile et du châssis, consolidation générale de l’adhérence du substrat, masticages des manques, réintégration picturale sur lacunes et reprises des anciens repeints. L’œuvre mérite également un nouveau cadre en bois de chêne.

Votre soutien est plus que nécessaire pour la restauration de cette toile très ancienne. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour les futures générations.

• Décembre 2022

Ouverture de la collecte

• Janvier 2023

Artisan vient récupérer le tableau

• Fin 2023

L’histoire : un tableau du XVIIe siècle

La provenance des tableaux dans l’église demeure mystérieuse. Ce tableau, non signé, de grande taille représente le prêche de Saint Paul auprès des Ephésiens. La composition picturale est purement imaginative. Saint Paul prêcha le christianisme au 1er siècle, déclenchant des émeutes dans la ville, ses habitants préférant alors encore le culte d’Artémis au christianisme. Ephèse, ancienne cité grecque, fondée en 1000 avant notre ère est située dans l’actuelle Turquie.

L’église dans laquelle se trouve cette toile a connu un passé mouvementé. Édifiée au Ve siècle, elle est démolie en 1859 car elle contrariait le tracé de la voie ferrée. Elle sera reconstruite en 1861 et des travaux de consolidation seront menés en 1892 pour des malfaçons importantes puis en 2004 en raison des vibrations des convois ferroviaires. L’édifice, une fois rénové, sera rendue au public en 2008.

une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine culturel, mobilier et immobilier, la commune souhaite désormais procéder à la restauration de la toile « Une prédiction de Saint Paul à Ephèse ». Elle fait partie d’un ensemble de tableaux dont la commune est propriétaire et qui a bénéficier de la protection des monuments historiques pour les objets mobiliers.

Une fois restauré, le tableau sera mis en valeur par un accrochage sécurisé en hauteur. Votre participation est indispensable que cette œuvre retrouve ses couleurs et son éclat d’origine et puisse à nouveau être admiré.

Mise à jour le 22/05/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)