Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Tableau du miracle de Saint-Menoux

La commune de Saint-Menoux souhaite valoriser son mobilier

Collecte terminée
Tableau du miracle de Saint-Menoux
pinMapSvgST MENOUX - Allier
730
3 000

24%

3 341

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer une toile représentant le saint de la commune

Le tableau est une huile (130 cm/198 cm) sur toile de lin dans les tons rougeâtres typiques du 17 ème siècle, mais avec le temps il a perdu de son éclat. Le châssis en bois qui soutient la toile est très fragile et en mauvais état sanitaire (infestation d’insectes), ses traverses, de trop petite taille, ne peuvent supporter une toile aussi grande. La toile elle-même est détendue, elle présente des déformations (plis, gondolements, enfoncements) et elle se désolidarise du châssis. La couche picturale montre des problèmes de soulèvements, d’écailles et de moisissures.

Le cadre est très beau : bois de chêne sculpté noir, à l’origine polychrome (reste de couleurs). Ensemble de belle facture typique du 17 ème siècle mais le tout très encrassé.

Devant l’urgence de la restauration de ce tableau en grand danger de détérioration irrémédiable : il est encore temps d’agir par votre généreux soutien.

Le lieu et son histoire

Sur la toile, on voit l’évêque Menoux en majesté : revêtu de sa chappe, la crosse en main et le mitre sur la tête, il délivre un noble breton enchainé, par simple imposition de la main (qui est ce prisonnier mystérieux ?).

A y regarder de plus près, on distingue en haut du tableau, à gauche, un pauvre pèlerin agenouillé au pied d’un mausolée ; c’est un joueur de biniou ou cornemuse bretonne qui retrouve, comme tombée du ciel, sa bourse perdue. A voir aussi le petit paysage finement peint dans le coin droit de la scène : une calme rivière, un pont, des peupliers… le bocage bourbonnais ?

« Ce tableau n’est pas l’œuvre d’un grand maître, mais nous sommes heureux de le posséder puisque c’est le seul qui représente notre cher saint » (Abbé Moret dans « Histoire de saint-Menoux ».

Partager ce projet
Mise à jour le 21/09/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org