S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

TABLEAU DU ROSAIRE DE L'EGLISE DE SAINT-MAUGAN

Aidez à restaurer la Vierge du Rosaire de l’église de Saint-Maugan !

TABLEAU DU ROSAIRE DE L'EGLISE DE SAINT-MAUGAN

© Atelier Coréum

pinMapSvgST MAUGAN - Ille-et-Vilaine
12 480
12 000

104%

12 480

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Un état préoccupant pour la Vierge du Rosaire

Inscrit au titre des monuments historiques en 2001, la Vierge du Rosaire de l’église de Saint-Maugan est en très mauvais état de conservation. Elle présente un nombre d’altérations évolutives qui deviennent préoccupantes. Il est justifié d’intervenir avant qu’elles ne s’étendent ou causent des dégâts importants. Un nettoyage s’impose pour la toile et la couche picturale avec un dépoussiérage face et revers, un décrassage et dévernissage, ainsi que la suppression d’anciennes reprises chromatiques. Des interventions sur les marges de la toile, le changement du châssis et la restauration de la couche picturale sont nécessaires. Après sa remise en beauté, la Vierge du Rosaire pourra retrouver son cadre sur son site d’origine. Pour effectuer une telle opération de restauration, la Commune a fait appel à l’entreprise Coréum, pour soutenir un savoir-faire local et méticuleux. Afin de financer ce projet, un appel aux dons a été lancé. La Commune de Saint Maugan et l’association Trait d’union souhaitent faire appel à la générosité de chacun pour restaurer un patrimoine commun.

Un Rosaire à la valeur indéniable

Cette grande peinture (219 x 160 cm) a probablement été peinte vers 1640. Elle est entourée d’un sobre encadrement probablement d’origine. Elle se trouve dans la chapelle dite du Rosaire de l’église de Saint-Maugan. Cette chapelle a été bâtie vers 1576 et s’ouvre dans l’église par deux arcades. Cette chapelle était celle des Vauferrier comme en atteste les blasons gravés dans la pierre du mur extérieur sud. Le vitrail du mur sud contient également le blason de cette famille. On retrouve maintenant appliqué sur le mur ouest de cette chapelle une importante dalle funéraire (250 cm de haut) datant probablement du XIVe siècle. Tout ceci est bien documenté dans un article de 2010 du père Roger Blot responsable du patrimoine religieux d’Ille et Vilaine. Ce Rosaire, probablement commandé par François du Vauferrier, est un des rares Rosaires de Bretagne à ne pas être encore restauré alors que sa valeur picturale est indéniable.

L'église de Saint-Maugan, un joyau de la commune

Ce projet s’inscrit dans une restauration plus large de l’église de Saint-Maugan. A cet effet, environ 9000 € ont été provisionnés par la municipalité en 2022 pour la réfection partielle du toit de l’église. D’autres œuvres de cette église méritent considération : l’autel en bois peint, deux autres tableaux, le chemin de croix…Avec un tel projet de restauration, la Commune souhaite revitaliser le centre bourg, Saint-Maugan se trouve sur le sentier des trois abbayes en Brocéliande, qui est un circuit de 100 km entre les abbayes de Montfort, Saint-Méen-le-Grand et Paimpont. Ce sentier fait l’objet de randonnées culturelles annuelles. Préservée la beauté de l’église de Saint-Maugan, c’est permettre aux locaux comme aux touristes de s’émerveiller devant l’édifice et la Vierge du Rosaire.

Partager ce projet
Mise à jour le 20/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org