S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

TABLEAU DU XVIIE EGLISE ST BRESSON

Mobilisons-nous pour restaurer cette magnifique peinture représentant Saint Joseph et l'enfant Jésus

TABLEAU DU XVIIE EGLISE ST BRESSON
pinMapSvgST BRESSON - Gard
2 080
3 000

69%

2 080

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Restaurer une oeuvre picturale religieuse

L'huile sur toile Saint Joseph et l'enfant Jésus nécessite une restauration. Il s'agit de stopper les processus en cours de perte d'adhésion et de perte de couche peinte. La toile présente deux déchirures qui doivent être réparées, et une reprise générale de la tension de la toile ainsi qu'un refixage sur son châssis apparaissent nécessaires pour la bonne conservation de l'oeuvre sur le long terme. Enfin, l'épaisse couche de vernis oxydé et encrassé altère et parasite la lisibilité de l'image dont la palette colorée, à l'origine claire et étendue, apparaît faussée et jaunie : un assainissement complet de la peinture et un comblement des lacunes doivent être réalisés. La restauration aura lieu en 2024. 

Une peinture redécouverte lors de la restauration de l'église de Saint Bresson

Durant la restauration de l'église de Saint Bresson (Gard) en 2014, une toile peinte a été retrouvée dans la chapelle latérale. Datant du XVIIe siècle d'après les estimations, elle représente un épisode des évangiles apocryphes : Jésus dans les bras de son père adoptif, une scène rarement peinte. Le bâton fleuri et les oiseaux présents dans la peinture font référence à un statut particulier accordé à la dévotion de Saint Joseph à l'époque moderne. Saint Joseph et l'enfant Jésus est une huile sur toile, sans cadre, fixée sur un châssis de 143,5x104 cm accroché au mur. L'artiste est inconnu.

La dernière étape de la restauration d'une église du Gard

Cette année, la restauration du tableau Saint Joseph et l'Enfant Jésus s'inscrit dans le projet global de travaux de l'église de Saint Bresson déjà exécutés depuis 2014 pour l'extérieur puis en 2022 pour l'intérieur. Une fois restauré, ce tableau constituera un élément central de l'église, centre d'intérêt culturel de nature à enrichir l'attractivité du village, qui a peu d'éléments patrimoniaux de valeur outre cet édifice. 

Nous avons besoin de votre générosité pour restaurer le tableau et lui redonner sa beauté d'origine.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org