Tableau de Saint-Martin de l'église de Poisieux

Participez à la sauvegarde du tableau de Saint-Martin !

Tableau de Saint-Martin de l'église de Poisieux
pinMapSvgPOISIEUX - Cher

Le projet : sauvegarder le tableau de Saint-Martin

Poisieux est une commune du Cher située à l’Ouest de Bourges, à la frontière avec le département voisin de l’Indre où l’on peut notamment découvrir le Château de la Ferté à Reuilly. Construit au XVIIe siècle par l’Architecte François Mansart considéré comme le précurseur de l’architecture classique en France, il est classé au titre des monuments historiques.

Riche sur le plan patrimonial, Poisieux abrite un château, un ancien moulin, un lavoir ainsi qu’une église dédiée à Saint-Martin. Elle est régulièrement entretenue par la commune qui souhaite aujourd’hui restaurer un tableau représentant Saint-Martin, inscrit au titre des monuments historiques. L’intervention consiste à refixer la couche picturale, reposer un nouveau vernis et effectuer quelques retouches pour les manques.

• Février 2024

Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire : des origines anciennes

En 1858, l’église, dédiée à Saint-Martin, est reconstruite sur les anciennes fondations qui remontent au XIIe siècle. Elle prend alors sa forme actuelle avec deux chapelles et une sacristie. La statue de Saint-Eutrope, placée dans la nef, témoigne encore du culte qui lui était initialement rendu, alors que son autel est désormais consacré à Saint -Louis. L’autel de la Vierge fut offert en 1873 par les propriétaires du château de Mazières.

Le Christ en croix, à côté de la chaire, a une histoire peu banale. Il a été trouvé dans le bois qui dominait les Réaux et Lauré par Madame Godard en 1950 alors qu’elle ramassait du bois pour se chauffe r. Bien qu’âgée de plus de 80 ans, elle eut la force de le ramener (sur son dos, à ce qui se dit). En 1962, il fut emmené à Chârost par le curé Claude Toumire pour être nettoyé. Après quelques temps dans l’église de Chârost, il fut rendu à Poisieux dans son état actuel.

La mobilisation : un territoire soudé

La commune et l’ensemble des habitants se mobilisent pour sauvegarder leur patrimoine afin de le transmettre aux générations futures. Des travaux sont régulièrement réalisés afin de préserver le principal patrimoine de la commune constituant un attrait indéniable pour le tourisme. La commune est d’ailleurs traversée par le sentier de grande randonnée de pays de la Champagne berrichonne. Long d’environ 150 km, il traverse notamment Issoudun et Reuilly. L’église constitue donc une halte bienvenue pour les randonneurs.

Mise à jour le 28/06/2024