TABLEAU ET STATUES DE L'EGLISE SAINT-GEORGES DE SAINT-MAIGNER

Sauvegardons ensemble le patrimoine de Saint-Maigner

TABLEAU ET STATUES DE L'EGLISE SAINT-GEORGES DE SAINT-MAIGNER
pinMapSvgST MAIGNER - Puy-de-Dôme

Le projet

Après avoir mis en place un programme de réhabilitation extérieure en 2001, le conseil municipal a lancé un programme de restauration intérieure de l’église en 2022 qui comprend la réfection de la maçonnerie des murs, la mise aux normes de l’électricité et du chauffage et la réfection de la peinture des murs et du plafond pour un montant total de 59 764.30 € HT.

Pour finaliser cette rénovation intérieure et mettre en valeur le patrimoine liturgique de l’église, la restauration d’un tableau et de statues est prévue pour 2023.

• XIIè siècle

Partie romane de l'église de Saint-Maigner

• XVè siècle

Ajout de deux chapelles ("Notre Dame du Rosaire" et "Saint-Georges") et de deux travées supplémentaires

• XVIIIè siècle

Reconstruction des chœur, chevet, chapelles et voûtes de la nef

Installation du retable et de son tableau

• 2001

Réhabilitation extérieure de l'église

• 2022

Réfection intérieure des maçonneries et de l'électricité de l'église

• 2023

Restauration d'un tableau et des statues de l'église (travaux et souscription en cours)

Le lieu et son histoire

La véritable histoire de Saint-Maigner débute au IXème siècle avec des moines du Poitou qui héritèrent du palais carolingien d’Ébreuil. Sur leur trajet du Poitou à Ébreuil, plus de 36 paroisses sur 3 diocèses dépendaient de l’abbaye Saint-Léger d’Ébreuil dont en Combrailles par exemple : Saint-Maigner, Combrailles, Montfermy, Vergheas, Saint-Hilaire, Nades et Lalizolles. La partie romane de l’église de Saint-Maigner qui date du début XIIème est visible notamment par les gros contreforts, les modillons sous toit, le portail et les petites baies cintrées. La partie XVème siècle est caractérisée par l’arc en accolade et la baie trilobée ; les deux chapelles « notre dame du Rosaire » et Saint-Georges et deux travées supplémentaires ont été ajoutées à cette période. Le chœur, le chevet, les chapelles et les voûtes de la nef ont été reconstruits au XVIIIème siècle sur les deniers personnels du curé. Au XIXème siècle, les travaux portent essentiellement sur les toitures. À l’intérieur de l’église, à noter : les deux beaux culots de voûte à grosse tête caractéristiques du XIIème siècle ; la statuaire dédiée à Saint-Loup, évêque de Limoges au VIIème, et à Saint-Maigner, un personnage vénéré dans le culte païen et christianisé lors de l’évangélisation ; le retable de 1825 et son tableau représentant « la présentation de Jésus au temple » ; et les vitraux de Taureilles, maître verrier.

• Ce texte historique a été écrit par Mme Renée Couppat et Céline Buvat-Rougeron, guides au SMADC des Combrailles.
Mise à jour le 21/05/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)