• S'informer
  • Soutenir un projet

Le tableau "La Vague" à Château-Chinon

Contribuez à la restauration de cette œuvre !

Le tableau "La Vague" à Château-Chinon

© Commune de Château-Chinon

pinMapSvgCHATEAU CHINON VILLE - Nièvre

Définition des montants

Le projet : restaurer un tableau victime d'un dégât des eaux

Henri-Georges Jacques Chartier termine « La vague » à la fin du premier conflit mondial. Inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2019, le tableau est abimé et fragilisé suite à un dégât des eaux. Une restauration complète dans les règles de l'Art doit donc être entreprise. L'œuvre bénéficie d'un soutien de la part de l'Etat. La Ville ne peut couvrir la totalité du restant à charge de cette restauration pourtant indispensable.

• Janvier 2023

Lancement de collecte

• Mars 2023

Début des travaux

Le tableau et son histoire : un peintre originaire du village

Henri-Georges Jacques Chartier, né à Château-Chinon le 25 février 1859 et mort à Paris le 8 septembre 1924, est un peintre français élève d'Alexandre Cabanel à l'École des beaux-arts de Paris. Il peint « La Vague », huile sur toile représentant des soldats lors de la Grande Guerre, en 1918 et en fait don à sa commune de naissance en 1923. Le tableau était exposé au musée communal où il a subi un dégât des eaux entre les deux guerres. Après 1959, François Mitterrand, alors maire de la commune décide de le mettre à l'abri. Il est exposé un temps dans la salle du Conseil de l'ancienne mairie devenue le centre culturel Condorcet, puis stocké dans l'Hôtel de Ville actuel.

La mobilisation : une restauration indispensable

Il est prévu de mettre à la disposition des donateurs un reportage photographique pédagogique durant toutes les étapes de la restauration. Ils seront également invités à l'inauguration de l'œuvre restaurée qui sera placée dans la salle historique du Conseil municipal de Château-Chinon Ville.

Mise à jour le 06/02/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact