Le projet : restaurer une toile du XIXe siècle
Dans l’église Saint-Georges d’Essey-lès-Nancy trône un tableau qui impressionne par ses dimensions (2m40 x 3m) et par son sujet : le départ de Tobie pour Ecbatane.
La toile et le cadre doivent faire l'objet d'une importante restauration. La toile sera démontée, dépoussiérée et mise en tension afin de reprendre les déformations. Naturellement usée, la couche picturale sera nettoyée ; des interventions en retouche seront également effectuées. Quant au cadre, il sera déposé, nettoyé puis restauré en atelier.
- Mars 2021
Lancement de l'appel aux dons
- Octobre 2021
Démarrage des travaux
- Décembre 2021
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : « Le départ de Tobie pour Ecbatane »
Ce tableau, signé Eugénie-Joséphine-Charlotte de Marcol, date de 1843. La composition est en frise et la narration se fait de droite à gauche. La scène, extraite de l’ancien testament, se passe dans l’entrée modeste du vieux Tobit – le père. Ce dernier donne sa bénédiction à son fils, Tobie, et le charge d’aller à Ecbatane, en Iran, pour y recouvrer une créance. Il sera accompagné par l’archange Raphaël. Sur le chemin du retour Tobie pêche un poisson et avec le fiel du foie de ce dernier, il guérira la cécité de son père.
Sur cette toile, on voit le père bénir et étendre les deux mains au-dessus de la tête de son fils qui s’incline en signe de respect. Dans le chambranle de la porte, l’archange attend appuyé sur un bâton. Derrière lui, on aperçoit deux palmiers signe de quiétude et de sérénité.
La mobilisation : l’AME mobilisée pour préserver son patrimoine religieux
La commune d’Essey-lès-Nancy, par l’intermédiaire de l’association « Atelier Mémoire d’Essey », a entrepris depuis plusieurs années la restauration de l’église Saint-Georges et de son mobilier.
En 2014, une souscription est lancée pour restaurer la tour romane de l’église Saint-Georges. Désormais, l’association s’attèle à la préservation du mobilier de l’église (autel, tableaux, statue) et fait appel à la générosité des habitants et paroissiens pour transmettre cet héritage aux générations futures.