Le projet : préserver un tableau du XIXe siècle
Votre soutien est indispensable afin de restaurer le tableau « La Lapidation de Saint Etienne » de l’église de Lamarque, au cœur de la commune de Lagruère. Dans le Lot-et-Garonne, à une vingtaine de kilomètres de Marmande et de Casteljaloux, ce bien nécessite une restauration d’ensemble.
Les travaux de restauration permettront d’ôter la crasse laissée par les fientes de volatiles sur la surface du tableau. Par ailleurs, les déformations sur le support de toile et le bas du tableau ainsi que la déchirure seront résorbés. Le vernis de la couche picturale sera remplacé afin de rendre à l’œuvre l’éclat de ses couleurs. Enfin, le support sera traité (châssis, toile, cadre, couche picturale) et l'environnement du tableau remis en état.
- Septembre 2020
Appel aux dons
- Décembre 2020
Début des travaux
- Mai 2021
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : la copie d’un tableau du XVIIe siècle de Charles Le Brun
Bâtie dans une plaine inondable, l'église de Lamarque fut souvent endommagée par les inondations de la Garonne. Elle fut reconstruite une première fois en 1858.
Elle contient non seulement des peintures de Giovanni Masutti mais aussi un tableau de la lapidation de Saint Etienne qui est une copie du tableau de Charles Le Brun (1619-1690). La datation de l'œuvre remonte au 1er quart du XIXe siècle. Le tableau est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 30 avril 1971. Pour le moment, son auteur reste un mystère, en effet le revers n'est pas accessible.
A moins de 10 km, 4 édifices sont inscrits aux Monuments historiques dont l’ancienne manufacture de tabac Laperche, dite Domaine de Saint-Germain à Tonneins.
La mobilisation : une commune investie dans son projet de restauration
Sous l'impulsion de l’association du Foyer Rural de Lagruère (section patrimoine), les habitants et les élus de la commune, très attachés à la sauvegarde de ce tableau, se sont mobilisés et ont entrepris de faire rénover l'œuvre par une restauratrice diplômée.
Une fois restaurée, elle pourra faire l'objet d'une valorisation dans le cadre d'un circuit de découverte du patrimoine de la commune de Lagruère et des environs. Elle sera également présentée aux visiteurs lors des Journées du patrimoine notamment.
Un circuit de valorisation des nombreux édifices religieux de la commune est également en réflexion, dans lequel pourrait s’inscrire l’édifice qui accueille le tableau.