S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Collégiale de Semur-en-Auxois

Contribuez à la restauration de cette collégiale !

Collégiale de Semur-en-Auxois

© Ville de Semur-en-Auxois

pinMapSvgSEMUR EN AUXOIS - Côte-d'Or
750
200 000
5 740

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Malgré les derniers travaux menés de 1999 à 2006, l'église, aujourd'hui dans un état de conservation très inquiétant, connaît de nombreux désordres de structure. Il devient urgent d'en entreprendre la restauration et d'en assurer en tout premier lieu le clos et le couvert. La première tranche concerne la restauration de la flèche en pierre qui s'élève à la croisée du transept. Il est prévu d'intervenir sur la maçonnerie, les sculptures et la charpente, d'en restaurer les abat-sons, mais aussi d'en reprendre l'installation électrique et de la doter d'un système anti-pigeons.

  • 9 mai 2024

    Lancement de la collecte

  • Octobre 2024

    Début des travaux

Le lieu et son histoire

Dominant de sa flèche et de ses puissantes tours la capitale de l'Auxois, l'église Notre-Dame « est un des monuments les plus remarquables de la Bourgogne », comme l'écrit Prosper Mérimée en 1844. Église priorale dépendant de l'abbaye bénédictine de Flavigny, puis collégiale desservie par des chanoines, Notre-Dame est reconstruite à partir des années 1220. Le célèbre tympan de la Porte des Bleds est un témoin majeur de la sculpture du XIIIe siècle. Le chantier se poursuit jusqu'au début du XIVe siècle, avec le porche, et même aux XV et XVIe, avec l'adjonction des chapelles latérales de la nef. Viollet-le-Duc restaure l'édifice de 1844 à 1854. Notre-Dame abrite aujourd'hui un patrimoine artistique exceptionnel, avec ses vitraux des XIII-XXe siècles, ses sculptures, dont une superbe mise au tombeau et une tour eucharistique du XVe siècle, ou encore ses nombreux tableaux.

La mobilisation 

Afin de restaurer cet édifice témoin de plusieurs siècles de la vie de l'Auxois, la ville de Semur-en-Auxois a décidé d'ouvrir une collecte sous l'égide de la Fondation du patrimoine. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

Partager ce projet
Mise à jour le 14/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org