• Tableaux de l’église Saint-Volusien à Foix en Ariège

Restaurer le patrimoine artistique de l’église Saint-Volusien à Foix, chef-lieu du département de l’Ariège

Peinture
    Tableaux de l’église Saint-Volusien à Foix en Ariège
    pinMapSvgFOIX

Détails des montants

Le projet : conserver quatre tableaux classé ou inscrit aux Monuments Historiques

Soutenez la ville de Foix dans son projet de réhabilitation patrimoniale de quatre tableaux remarquables situés au sein de l’église Saint-Volusien, classé au titre des Monuments Historiques. Les travaux consistent à restaurer de façon traditionnelle ces quatre tableaux. Le premier représente la Pentecôte, le deuxième : l’Adoration des Bergers, le troisième : la Samaritaine aux Puits et le dernier : l’Entrée de Charles Quint au monastère Saint-Just. Pour ce faire, la commune a besoin de plus de 40 000 € afin de mener à bien ces travaux de conservation. Vos dons, permettent à la ville de Foix de conserver et valoriser son patrimoine artistique.

• Mars 2019Appel aux dons et début de la restauration
    • Décembre 2019Fin de la restauration

Le lieu et son histoire : quinze mille ans d’histoire

La ville de Foix, chef-lieu du département de l’Ariège, est riche de plus de quinze mille ans d’histoire et doit son prestige à son rôle de capitale comtale pendant plusieurs siècles. L'empreinte médiévale et cathare y est profondément ancrée. En effet, au XIIe siècle, une vie urbaine se développe autour du château et de l’abbaye Saint-Volusien, construite au VIIIe siècle, puis reconstruite au XIVe siècle. À la Révolution, le tableau de La Pentecôte a subi des dégradations importantes : son revers a servi de support à des peintures révolutionnaires (bandes tricolores, cocardes, inscriptions et bonnet phrygien).

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Foix souhaite, avec ce projet, mettre en avant son patrimoine historique, précieux témoin de l’histoire locale. Ces tableaux d’un intérêt historique et culturel particulier doivent être conservés pour les générations futures, vos dons participent à la sauvegarde de ces quatre tableaux.

Mise à jour le 31/03/2021

Restons connectés