TABLEAUX DE L'EGLISE SAINT VOLUSIEN DE FOIX

La ville de Foix, chef-lieu du département de l’Ariège, est riche de plus de quinze mille ans d’histoire et doit son prestige à son rôle de capitale comtale pendant plusieurs siècles. L'empreinte médiévale et cathare y est profondément ancrée. En effet, au XIIe siècle, une vie urbaine se développe autour du château et de l’abbaye Saint-Volusien, construite au VIIIe siècle, puis reconstruite au XIVe siècle. De nos jours, l’abbatiale, classée monument historique depuis 1964, abrite de nombreuses oeuvres d’art elles-mêmes protégées, dont quatre tableaux particulièrement remarquables. Parmi eux, trois présentent des thèmes religieux : La Pentecôte (classé en 1979), L’Adoration des Bergers (classé en 1984) et La Samaritaine aux Puits (inscrit en 2016) ; le quatrième tableau figure quant à lui L’Entrée de Charles Quint au monastère Saint-Just (inscrit en 2004).

Médias

Nature des travaux

À la Révolution, le tableau de La Pentecôte a subi des dégradations importantes : son revers a servi de support à des peintures révolutionnaires (bandes tricolores, cocardes, inscriptions et bonnet phrygien). En outre, La Samaritaine a été désolidarisée de son châssis et de son cadre lors de travaux effectués dans les années 1960. Aujourd'hui, ces quatre tableaux sont malheureusement abîmés et en mauvais état de conservation. Trois d’entre eux sont posés à même le sol dans la chapelle nord, le quatrième est roulé et entreposé dans la sacristie.

En conséquence, un programme urgent de restauration et de remise en valeur est indispensable pour assurer la pérennité de ces oeuvres d’art. Le tableau de La Pentecôte, en raison de la présence de motifs révolutionnaires à son revers, verra pour sa part ses deux faces restaurées et recevra un traitement de médiation particulier.

Vocation du site

Devant le coût conséquent de cette opération patrimoniale, vous pouvez soutenir la sauvegarde et la valorisation de ces tableaux grâce à cette souscription.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • TABLEAUX DE L'EGLISE SAINT VOLUSIEN DE FOIX

    Entrée de Charles Quint au monastère Saint-Just / Fondation du patrimoine

  • TABLEAUX DE L'EGLISE SAINT VOLUSIEN DE FOIX

    "La Samaritaine au Puits" / Fondation du patrimoine

  • TABLEAUX DE L'EGLISE SAINT VOLUSIEN DE FOIX

    "L'Adoration des Bergers" / Fondation du patrimoine

  • TABLEAUX DE L'EGLISE SAINT VOLUSIEN DE FOIX

    "La Pentecôte" / Fondation du patrimoine

  • TABLEAUX DE L'EGLISE SAINT VOLUSIEN DE FOIX

    Revers de "La Pentecôte" présentant des motifs révolutionnaires / Fondation du patrimoine

  • TABLEAUX DE L'EGLISE SAINT VOLUSIEN DE FOIX

    Détail d'un motif de bonnet phrygien sur le revers de "La Pentecôte" / Fondation du patrimoine

  • TABLEAUX DE L'EGLISE SAINT VOLUSIEN DE FOIX

    Détail de motifs révolutionnaires sur le revers de "La Pentecôte" / Fondation du patrimoine