• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Remise en service du téléphérique de Blois Sur Seille

    Soutenez la restauration de cet élément unique de notre patrimoine

    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    le village de blois sur seille
    pinMapSvgBLOIS SUR SEILLE
    17 180
    12 780
    22 000

    58%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    19
    Partager ce projet

    Le projet : réaliser les travaux indispensables pour sa remise en activité

    Depuis 1983, le téléphérique s’est dégradé. Malgré des tentatives de remise en état par la Commune de BLOIS, il n’a pas pu redémarrer. Le laisser à l’abandon serait perdre un patrimoine rural précieux (mécanique astucieuse, poulies de bois). Sa remise en état de fonctionnement se fera dans le respect maximal du mécanisme et des pièces de 1893 en intégrant les normes de sécurité actuelles.
    Pour le Jura, ce sera une nouvelle attraction touristique, dans un site particulièrement remarquable de nos reculées jurassiennes. Des festivités et manifestations pourront être organisées autour du téléphérique en fonctionnement, comme la fabrication de Comté à l’ancienne ; elles contribueront à redynamiser ce secteur rural.

    Le lieu et son histoire : le plus ancien téléphérique de France, témoins des pratiques agricoles passées.

    Ce «porte-lait» fut conçu en 1893 par une petite entreprise jurassienne de Saint-Lamain pour descendre les bidons de lait des deux traites du jour pour la fabrication de fromage de Comté, depuis le hameau du Chaumois-Boivin jusqu’au village de BLOIS-SUR-SEILLE où se trouvait la fromagerie. Cinq cents mètres de longueur de câble et deux cents mètres de dénivelé. Pas de moteur : la nacelle contenant les bidons pleins qui descendaient permettait à la nacelle « bidons vides » de remonter. Une mécanique simple et très ingénieuse lui a permis de fonctionner depuis 1893 jusqu’à la fermeture de la fromagerie en 1982

    La mobilisation : les habitants du secteur se mobilisent pour valoriser ce patrimoine unique

    Le projet est porté par la mairie de Blois sur Seille, la communauté de communes de Bresse Haute Seille, l'association des "Loups de Blois", et quelques personnes passionnées par le patrimoine local. L'objectif est de sauvegarder un élément unique de notre patrimoine ( le plus vieux téléphérique de France), et d'animer le village de Blois sur Seille, le territoire rural avec ses activités agricoles et fromagères ; de créer une nouvelle attraction touristique dans le Jura. Le site est particulièrement remarquable, tout proche des deux villages "plus beaux villages de France" Château-Chalon et Baume les Messieurs. Il postule d'ailleurs au label "grands sites de France". Après restauration, il est envisagé de le mettre en service à un rythme de l'ordre d'une fois par semaine pendant les périodes de vacances ( voire à d'autres occasions) , avec la contribution d'une équipe de bénévoles pour le faire fonctionner. Des festivités et manifestations culturelles, tournées notamment autour de la ruralité, seront organisées autour du téléphérique, en particulier la fabrication de comté à l'ancienne avec la participation d'élèves et d'anciens professeurs des Ecoles Nationales d'Industrie laitière de Poligny et Mamirolle ( ENIL) qui sont intéressés par le projet.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous