Remise en service du téléphérique de Blois Sur Seille

Soutenez la restauration de cet élément unique de notre patrimoine

Le village de Blois Sur Seille

© @Mairie de Blois Sur Seille

pinMapSvgBLOIS SUR SEILLE

Le projet : réaliser les travaux indispensables pour sa remise en activité

Depuis 1983, le téléphérique s’est dégradé. Malgré des tentatives de remise en état par la Commune de BLOIS, il n’a pas pu redémarrer. Le laisser à l’abandon serait perdre un patrimoine rural précieux (mécanique astucieuse, poulies de bois). Sa remise en état de fonctionnement se fera dans le respect maximal du mécanisme et des pièces de 1893 en intégrant les normes de sécurité actuelles.
Pour le Jura, ce sera une nouvelle attraction touristique, dans un site particulièrement remarquable de nos reculées jurassiennes. Des festivités et manifestations pourront être organisées autour du téléphérique en fonctionnement, comme la fabrication de Comté à l’ancienne ; elles contribueront à redynamiser ce secteur rural.

• décembre 2020

Lancement de la collecte de dons

• Septembre 2021

Début des travaux

• Avril 2022

Fin des travaux

• Mai 2022

Inauguration

Le lieu et son histoire : le plus ancien téléphérique de France, témoins des pratiques agricoles passées.

Ce «porte-lait» fut conçu en 1893 par une petite entreprise jurassienne de Saint-Lamain pour descendre les bidons de lait des deux traites du jour pour la fabrication de fromage de Comté, depuis le hameau du Chaumois-Boivin jusqu’au village de BLOIS-SUR-SEILLE où se trouvait la fromagerie. Cinq cents mètres de longueur de câble et deux cents mètres de dénivelé. Pas de moteur : la nacelle contenant les bidons pleins qui descendaient permettait à la nacelle « bidons vides » de remonter. Une mécanique simple et très ingénieuse lui a permis de fonctionner depuis 1893 jusqu’à la fermeture de la fromagerie en 1982

Gare Amont
Téléphérique de Blois sur Seille
Gare Amont
Téléphérique de Blois sur Seille
station aval

La mobilisation : les habitants du secteur se mobilisent pour valoriser ce patrimoine unique

Le projet est porté par la mairie de Blois sur Seille, la communauté de communes de Bresse Haute Seille, l'association des "Loups de Blois", et quelques personnes passionnées par le patrimoine local. L'objectif est de sauvegarder un élément unique de notre patrimoine ( le plus vieux téléphérique de France), et d'animer le village de Blois sur Seille, le territoire rural avec ses activités agricoles et fromagères ; de créer une nouvelle attraction touristique dans le Jura. Le site est particulièrement remarquable, tout proche des deux villages "plus beaux villages de France" Château-Chalon et Baume les Messieurs. Il postule d'ailleurs au label "grands sites de France". Après restauration, il est envisagé de le mettre en service à un rythme de l'ordre d'une fois par semaine pendant les périodes de vacances ( voire à d'autres occasions) , avec la contribution d'une équipe de bénévoles pour le faire fonctionner. Des festivités et manifestations culturelles, tournées notamment autour de la ruralité, seront organisées autour du téléphérique, en particulier la fabrication de comté à l'ancienne avec la participation d'élèves et d'anciens professeurs des Ecoles Nationales d'Industrie laitière de Poligny et Mamirolle ( ENIL) qui sont intéressés par le projet.

Mise à jour le 13/06/2023