S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Le temple de Marsauceux

Edifié à la suite d’un décret de Napoléon en 1807, le temple de Marsauceux est un édifice, très récemment inscrit au titre des monuments historiques, qui mérite d’être restauré.

Le temple de Marsauceux
pinMapSvgMEZIERES EN DROUAIS - Eure-et-Loir
9 040
30 000

30%

9 040

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer un temple protestant

La construction, en 1821, du temple de Marsauceux, hameau de Mézières-en-Drouais, à côté de Dreux, officialise les liens très anciens entre le village et le protestantisme, puisque la paroisse réformée s’est créée en 1562. Le temple nécessite d’importants travaux de restauration. A l’extérieur, les travaux concernent l’ensemble des couvertures, les descentes d’eaux pluviales, la maçonnerie tandis qu’à l’intérieur des interventions sont prévues sur les enduits et la peinture des murs. Le projet est de restaurer ce temple tout en le rendant conforme aux normes actuelles de sécurité électrique et incendie. Votre soutien est indispensable à la préservation de ce précieux patrimoine.

Le lieu et son histoire : un haut lieu du protestantisme

En 1559, le curé de Mézières-en-Drouais, convaincu comme Luther et Calvin qu’il faut réformer l’Église, proclame la Réforme. La première guerre de religion éclate. Une de ses batailles les plus sanglantes a lieu le 19 décembre 1562, à Blainville, tout près de Dreux et Marsauceux. Malgré les persécutions, les protestants résistent et continuent de pratiquer leur foi où ils le peuvent jusqu’en 1765, où ils sont enfin tolérés puis en 1807 où un édit de Napoléon annonce un oratoire et un pasteur de la communion Réformée à Marsauceux. Fin 2022, le « temple protestant de Marsauceux, en totalité, et la parcelle jouxtant l’édifice formant l’emprise de l’ancien cimetière huguenot » sont inscrits au titre des Monuments Historiques. A cet intérêt historique s’ajoute un intérêt architectural : son petit porche d’inspiration néo-classique s’ouvre sur une nef lumineuse, au beau plafond en vaisseau renversé. Ce modeste temple de campagne est donc un charmant témoin de l’architecture religieuse rurale du début du XIXe siècle.

La mobilisation : une commune unique

Mézières-en-Drouais est la seule commune rurale d’Eure-et-Loir à disposer à la fois d’une église catholique et d’un temple réformé, ce qui en fait une commune unique dans le département, les deux édifices cultuels étant désormais protégés au titre des Monuments Historiques. La réalisation des travaux permettra la reprise du culte, ainsi que l’accueil de diverses manifestations culturelles (concerts, expositions, chorales, rencontres interconfessionnelles etc.). L’association Patrimoine Marsauceux Mézières (P2M) pourra organiser des visites, notamment pour les Journées du Patrimoine de Pays (en juin) et les Journées Européennes du Patrimoine (en septembre). Aidons à sauver ce temple, coeur de l’une des plus anciennes paroisses réformées de France, et témoin de notre histoire à tous !

Partager ce projet
Mise à jour le 30/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org