Le projet de restauration
Le châssis et la toile sont extrêmement endommagés. On peut observer des dégâts dû à l’humidité mais aussi à la main de l’homme (découpage, brûlures) ainsi que des déchirures. La couche picturale est également très abîmée. La surface est empoussiérée, avec des déjections d’oiseau, mais aussi des projections d’enduits et des coulures noires non identifiées.
La sauvegarde du tableau s’opère en deux étapes. D’abord un traitement de conservation ayant pour but de stabiliser l’œuvre par la consolidation du support. En suite un traitement de restauration visant à redonner une bonne visibilité à la toile.
- 2024
Ouverture de la collecte de dons
- 2025
Restauration du tableau
Le lieu et son histoire
L’église d’Avéron-Bergelle est placée sous le vocable de Saint Laurent, elle est à la collation de l’archevêque d’Auch depuis le XIVe siècle au moins. On ignore tout de l’édifice primitif, mais une enquête menée en 1546 et 1547 sur les églises d’Armagnac décrit celle d’Avéron comme « bien bâtie, voûtée de pierre de taille, avec ses chapelles, son clocher garni de ses cloches ». Cette description toujours valable montre que ce monument remonte sans doute au gothique tardif.
Le retable est classé Monument Historique en 1996. Le chœur, entièrement habillé de boiseries dorées, abrite un ensemble mobilier remarquable et éclectique : autel-tombeau, tabernacles et chandeliers, ciborium, statues diverses, bénitier sur pied daté de 1732, deux grands cadres dans le style du XVIIe siècle et bien d’autres tableaux. C’est lors de la restauration de la grande toile signée J.Smets (1680-1764) représentant le Mariage de la Vierge, qu’un second tableau est découvert, abordant la même thématique et probablement antérieur.
La mobilisation
La commune d’Avéron-Bergelle se mobilise pour la restauration de ce tableau unique. Vous pouvez, vous aussi, y participer grâce à vos dons !
Faites un don à ce projet de restauration !
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