S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration de la toiture de l'église de Raedersheim

La charpente est attaquée par des insectes xylophages à cause d’infiltrations d’eaux pluviales. Le projet : sauvegarder cet édifice néo-gothique en restaurant sa toiture.

Restauration de la toiture de l'église de Raedersheim
pinMapSvgRAEDERSHEIM - Haut-Rhin
800
20 000
800

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder la charpente

Votre don permettra de préserver l’église de Raedersheim, dont la toiture est endommagée et qui a besoin d’une protection contre les incendies.

Après avoir constaté des infiltrations d’eau, un diagnostic a révélé que les insectes xylophages ont fortement dégradé une partie de la charpente. Il est urgent de procéder au traitement des pièces de bois attaquées par les insectes, mais aussi de renforcer des appuis de panne et de remplacer deux chevrons.

La couverture est en assez bon état, à l’exception des faîtières qui sont très dégradées et de certaines tuiles absentes. La zinguerie n’assure plus la bonne étanchéité de la toiture, ce qui provoque des ruissellements d’eau le long du clocher. Il faudra procéder à une révision générale de la couverture, et au remplacement des rives en solins et de la couverture en ardoise naturelle à la base du clocher.

En parallèle, pour protéger l’édifice contre les incendies, le plafond de la chaufferie et le conduit de fumée traversant la sacristie seront recouverts d’une protection coupe-feu.

  • 1881

    Construction de l'église Saint-Prix et Saint-Amarin

  • 1882

    Grande campagne de restauration, qui dura 10 ans

  • juin 2024

    Lancement d'un appel à dons

  • Fin 2024

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église néo-gothique et son orgue Callinet

Le premier édifice de culte, une chapelle romane du 12e siècle, fut démolie en 1881 pour faire place à l’église néo-gothique actuelle sur les plans du célèbre architecte colmarien Charles Winkler. En 1982, pour ses 100 ans, une grande campagne de travaux étalée sur 10 ans a permis de restaurer complètement l’église.

Le clocher possède trois cloches bénites en 1780, 1806 et 1846. Les deux plus petites furent descendues du clocher par les Allemands en 1917 afin d’être fondues et converties en canons, mais elles furent retrouvées après la guerre et ramenées triomphalement à Raedersheim.

L'église de Raedersheim s’enorgueillit à juste titre de posséder un authentique orgue Callinet datant de 1842, installé à l’origine dans l’ancienne chapelle romane, avant de prendre place dans l’église actuelle.

La mobilisation : la commune et la Fabrique se mobilisent pour leur église

L’Église de Raedersheim est un lieu de culte où se tiennent différents offices (messes, mariages, obsèques, baptêmes...).

La chorale de Raedersheim y organise régulièrement des concerts, grâce à la présence de son bel orgue Callinet.

Partager ce projet
Mise à jour le 17/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org