Tombe d'un officier napoléonien à Selles sur Cher

Soutenez la restauration de la tombe d’un officier napoléonien et participez à la préservation du patrimoine funéraire de l’Empire

Tombe d'un officier napoléonien à Selles sur Cher

© -

pinMapSvgSELLES SUR CHER - Loir-et-Cher

Le projet : Sauver la tombe d'un ancien grognard

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder cette tombe particulière située dans le cimetière de Selles-sur-Cher dans le sud du Loir et Cher, à une quinzaine de kilomètres de Romorantin.

Sous la pierre tombale se trouve Joseph Hyacinthe Perrin, disparu en 1844. Il fut un fidèle soldat de Napoléon à partir de 1796. Les soldats de la Vieille Garde se plaignaient souvent de leurs conditions de vie directement à Napoléon, d’où leur surnom de « grognards ». L’espace funéraire est délimité par des grilles formant un rectangle dont les angles imposants sont en fonte ; tous possèdent des symboles moulés, celui de la Légion d’Honneur, un monogramme et la torche inversée.

La pierre supérieure a subi les outrages du temps et s’est fendue, des barreaux de la grille ont disparu et le sol qui a été rehaussé cache la partie inférieure. Le sarcophage est en mauvais état, rongé par l’eau et le lichen. Les parties en fonte sont attaquées et piquées par l’érosion. L’ensemble nécessite une restauration importante qui ne pourra se faire que grâce à vous.

• Mai 2022

Ouverture de la collecte

• Automne 2022

Démarrage des travaux

Le lieu et son histoire : La dernière demeure d'un personnage illustre de la commune

Réalisée en 1844, cette pierre tombale constitue un exemple de l’architecture funéraire très sophistiquée de cette époque : un sarcophage, posé sur cinq crânes en fonte au-dessus de la pierre tombale qui s’est peu à peu recouverte de sable au fil des années.

Joseph Hyacinthe Perrin fit sa carrière dans la cavalerie et devint lieutenant aux Lanciers de France en 1815 à la chute de l’empereur. Il s’est illustré lors de nombreuses batailles des campagnes napoléoniennes et fut blessé de cinq coups de sabre à la bataille d’Iéna le 14 octobre 1806.

A presque 50 ans, nommé chevalier de la Légion d’honneur, il a vécu une retraite active, et s’est investi dans la vie communale de Selles. Il fut conseiller municipal de 1823 à 1843 et a exercé avec cinq maires au cours de cette période. Il fut aussi capitaine de la Garde Nationale, chargé du maintien de l’ordre et de la tranquillité publique. Il habitait la rue des notables de l’époque (rue de la Pêcherie), près de ses amis, (médecins, juristes.) également officiers napoléoniens.

Se mobiliser ensemble pour réhabiliter cette tombe chargée d'histoire

La commune et l’association des Amis du Vieux Selles ont souhaité réhabiliter cette tombe, qui, faute d’entretien et de descendance connue, devait être supprimée.

En 2018, cette tombe a été inscrite sur le parcours touristique des monuments napoléoniens. Ce monument funéraire fait partie du patrimoine, de l’histoire locale et rappelle la période napoléonienne et l’empire. Une fois la tombe rénovée, une plaque sera accolée rappelant sa carrière militaire et civile permettant aux visiteurs de connaitre son histoire et découvrir les autres trésors de Selles-sur-Cher.

Mise à jour le 22/05/2024