Tombes du cimetière de Chaumont-sur-Loire

Les tombes d'anciens propriétaires du château ont besoin de votre aide pour être restaurées !

Tombes du cimetière de Chaumont-sur-Loire
pinMapSvgCHAUMONT SUR LOIRE - Loir-et-Cher

Le projet : restaurer deux tombes historiques

Soutenez le projet de Chaumont-sur-Loire, petite commune touristique de 1104 habitants, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son bourg est bordé d’un côté par la Loire, dernier fleuve sauvage, et de l’autre côté par le coteau surplombé du Domaine Régional qui comprend son château féodal du XVe siècle avec ses magnifiques jardins. Dans le cimetière communal, deux tombes liées à l'histoire du château de Chaumont-sur-Loire sont à restaurer : celle de Jacques Donatien Le Ray et du Vicomte Joseph Alexis Walsh. Les travaux comprennent la rénovation des structures des tombes, avec un accent particulier sur la clôture en ferronnerie nécessitant une restauration significative, et la regravure du texte de la dalle. Votre soutien est indispensable pour mener à bien ce projet de restauration des tombes qui s'inscrit dans une démarche globale de préservation du cimetière et de son héritage historique.

• Mars 2024

Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire : d'anciens propriétaires du château de Chaumont-sur-Loire

Jacques Donatien Le Ray fut gouverneur des Invalides sous Louis XVI et grand maître des eaux et Forêts de Blois. Sympathisant de la cause américaine pour l'indépendance, il fut un intermédiaire entre le roi et les représentants américains, mettant même à disposition son manoir de Passy comme première ambassade des États-Unis. Il acquiert le château en 1750 et fait détruire l’aile nord pour ouvrir la cour d’honneur vers la Loire et fonde une manufacture de poterie et de verrerie qui attire de nombreux artistes. Il parvient à préserver de la Révolution française le château où il reçut Benjamin Franklin en 1776. Au XIXe siècle, le château appartient au vicomte Joseph Walsh, administrateur, journaliste et homme de lettres qui y engage de grands travaux de restauration.

La mobilisation : une commune engagée

Impliquée dans un projet plus global de restauration du cimetière, la commune souhaite mobiliser le mécénat populaire pour mener à bien ce projet de sauvegarde de deux tombes historiques d’anciens propriétaires du château. En valorisant ces tombes, la commune, en partenariat avec le Domaine Régional de Chaumont sur Loire, cherchent à attirer et sensibiliser les visiteurs aux rencontres historiques de Jacques Donatien Le Ray avec des personnalités telles que Louis XVI, Benjamin Franklin, et John Adams. Soutenez cette initiative pour préserver et partager ce riche héritage avec les générations futures.

Mise à jour le 12/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)