• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • TOUR DE L'HORLOGE À RIOM

    La Tour de l’Horloge lieu emblématique de Riom a besoin d’une restauration pour retrouver sécurité et attractivité touristique et culturelle.

    Collecte en cours
    TOUR DE L'HORLOGE À RIOM
    pinMapSvgRIOM
    6 500mobilisés
    6 500de dons
    sur 130 0005%
    48 donateurs683 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restaurer un lieu très fréquenté par les Riomois et les touristes

    Avec le temps, la Tour de l’Horloge s’est dégradée : pierres de taille fracturées, mauvais état du dôme et de la balustrade de la terrasse qui présentent des risques de sécurité. Les façades de l’édifice, la stabilité de la rambarde vont faire l’objet de travaux ainsi que la salle octogonale, le garde-corps de la terrasse sommitale et les étanchéités (dôme et terrasse). Le coût total de ces travaux qui devraient durer 14 mois est estimé à 612 120 euros hors taxes. Une souscription est ouverte auprès de la Fondation du patrimoine, pour permettre à ceux qui le souhaiteraient de participer au financement de ce chantier qui touche un monument emblématique de Riom.

    En procédant ainsi, la mairie souhaite donner l’occasion aux Riomois de participer à la sauvegarde de ce bâtiment emblématique de leur ville.

    • Début de la construction de la Tour de l'Horloge1391
    • Lancement de l'appel aux dons2018

    Un témoin privilégié de l’Histoire de Riom qui a traversé les siècles

    La Tour de l’Horloge, classée monument historique depuis 1862, est l'ancien beffroi de la ville, symbole des libertés communales acquises grâce à la charte de franchise l'Alphonsine concédée en 1270 par Alphonse de Poitiers.
    Bâtie à partir de 1391 pour recevoir la cloche consulaire et abriter le jacquemart offert par le duc Jean de Berry, la partie basse de plan carré sert d’assise à la tour octogonale édifiée vers 1530. On efface à la Révolution les symboles royaux qui la recouvraient. Enfin, lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale  (20 juin 1940) des éclats sont arrachés de la façade. Édifice emblématique de la Ville de Riom, située au cœur du secteur sauvegardé, la Tour de l’Horloge est le siège du territoire labellisé Pays d’Art et d’Histoire, dont Riom est la ville pôle.

    «
    *« Les gens qui donnent ne le font pas uniquement pour des questions de fiscalité (le don est défiscalisé aux deux tiers de son montant). C’est aussi pour le symbole » *
    Jean-Pierre BOISSET, adjoint à la culture à la mairie de Riom
    »

    Les Riomois, fiers de leur patrimoine, se battent pour le préserver !

    La municipalité a décidé d’entreprendre des travaux de restauration afin de permettre la continuité de l’ouverture au public, en favorisant l’accès à des personnes en situation de handicap.
    Aujourd’hui, la Tour de l’Horloge a une vocation culturelle puisqu’elle abrite une salle d’interprétation du patrimoine complétée d’une collection de maquettes tactiles. L’accès à la plateforme sommitale offre une vue imprenable sur la ville.  Naturellement, les travaux auront un impact direct sur le fonctionnement de la tour : l’accès à la terrasse et au panorama ne sera pas possible pendant toute leur durée. Cependant, même fermé, l’édifice restera tout de même le lieu de rendez-vous pour les visites de la ville programmées tous les mardis à 15 heures.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 06/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous