Tour du Prévôt à Vaucouleurs dans la Meuse

Participez à la valorisation du patrimoine de Vaucouleurs, cité johannique au cœur des bords de Meuse.

Tour du Prévôt à Vaucouleurs dans la Meuse

© Mairie de Vaucouleurs

pinMapSvgVAUCOULEURS

Le projet : sauver la Tour du Prévôt

La Tour du Prévôt était une des quatre tours d’angles de la ville. Cette importance stratégique contraste toutefois avec la relative faiblesse de son architecture défensive. L’origine de son nom est incertaine, puisque rien n’indique que le prévôt royal était installé dans cette partie de Vaucouleurs.

Au regard de l’état sanitaire de la tour qui menace de s’effondrer, l’urgence est de la stabiliser et l'assainir. Le dégagement de la végétation, un étaiement provisoire, la mise en place de tirants métalliques et sa mise en sécurité assureront sa stabilité pendant la durée des travaux. L’angle sud-ouest sera reconstitué en maçonnerie de pierre de taille semblable au reste du soubassement, puis les ouvertures «modernes» de la salle inférieure seront rebouchées, afin de valoriser les anciennes ouvertures, notamment à l’étage. Un enduit de finition contrastera avec les maçonneries jointoyées. L’ensemble de la couverture sera déposé, les bois de charpente altérés seront remplacés et des ardoises écailles semblables à celles en place seront posées. L’épi, restauré, sera reposé. A l’intérieur, il est prévu de piquer les vestiges d’enduits du XIXe siècle, puis un rejointoiement sera effectué sur les 2 niveaux de la tour. Au rez-de-chaussée, le niveau de sol d’origine sera reconstitué en dallage pierre.

• Mai 2022

Lancement de la collecte de dons

• Septembre 2022

Démarrage des travaux

• Printemps 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : Vaucouleurs, ville johannique

Vaucouleurs, commune de 2 000 habitants bâtie en bord de Meuse, est célèbre pour son statut johannique à l’instar de Domrémy-la-Pucelle ou Orléans. Le site, déjà occupé à l’époque gallo-romaine, se développe à partir du XIe siècle grâce aux sires de Joinville. Deux châteaux sont construits successivement, et les remparts en pierre pourvus de portes et tours entourent la ville au siècle suivant.

Le personnage emblématique de la ville est Jeanne d’Arc, qui arrive de Domrémy en 1428 pour convaincre Robert de Baudricourt de l’aspect divin de sa mission et de lui permettre de partir à Chinon combattre les Anglais. Elle part de la Porte de France le 23 février 1429. Jeanne d’Arc est célébrée à Vaucouleurs depuis très longtemps et cet engouement est à l’origine de la construction d’une chapelle, à l’emplacement de la chapelle castrale démolie après la Révolution.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

La ville de Vaucouleurs, a fait l’acquisition de la tour pour l’euro symbolique suite au décès de son ancien propriétaire et s’engage ainsi dans la valorisation globale de 4 sites : la Porte de France et les vestiges de remparts, la chapelle castrale, la tour des Anglais et la tour du Prévôt.

Outre les visites guidées proposées par l’Office du Tourisme à la belle saison, le site restauré sera intégré à un « circuit des Remparts » ouvert également aux visites sur réservation et lors des Journées du patrimoine. Une importante fête médiévale est aussi organisée tous les trois ans pour commémorer le Départ de Jeanne d’Arc par la Porte de France. La prochaine aura lieu en février 2023 et celle du 6e centenaire en février 2029. Près de 200 bénévoles participent aux festivités.

Pour la restauration de la Tour du Prévôt, plusieurs entreprises du secteur sont susceptibles d'y prendre part et le Conseil Municipal des Jeunes participera aux aménagement extérieurs.

Mise à jour le 22/05/2024