TOUR PORTE FORTIFIÉE DE MONTESQUIOU

En région Occitanie, Montesquiou est un village du département du Gers. Centre du pays d'Angles, entre le Pardiac et le Fezensac, à l'extrémité d'un coteau escarpé, ce bourg a eu un rôle militaire important depuis la plus haute antiquité.

Au XII° siècle, des fortifications furent élevées pour protéger les habitants pendant les invasions et les guerres, de Cent Ans notamment. En restent une grande porte à l'ouest et une partie des remparts édifiés entre 1150 et 1200 par Raymond Aymeri, fondateur de la famille des barons de Montesquiou.

Outre son rôle défensif, la Tour-Porte servit aussi de prison.

Située à l'ouest du bourg, la Porte fortifiée surplombe la vallée de l'Osse. Elle prolongeait le château  qui fut démoli au début du XIX siècle.

La Porte fait partie intégrante du patrimoine communal et départemental . Souvent peinte et photographiée, elle participe à la promotion de la Gascogne et de son Histoire.

Médias

Nature des travaux

 

Abimée par le temps, il devient urgent d'intervenir en mettant la Tour-Porte hors d'eau et en intervenant sur les pierres de l'encadrement ogival et les fissures du passage couvert. Ce patrimoine est un temoin de l'histoire, préserver l'identité du village en protégeant ses édifices est une priorité.. Tous ensemble mobilisons nous pour la restauration de la Tour Porte fortifiée de Montesquiou. 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • TOUR PORTE FORTIFIÉE DE MONTESQUIOU

    Porte Fortifiée / Fondation du patrimoine

  • TOUR PORTE FORTIFIÉE DE MONTESQUIOU

    Fondation du patrimoine

  • TOUR PORTE FORTIFIÉE DE MONTESQUIOU

    Fondation du patrimoine

  • TOUR PORTE FORTIFIÉE DE MONTESQUIOU

    Fondation du patrimoine