Tour porte fortifiée de Montesquiou dans le Gers

Participez à la réhabilitation de la tour porte fortifiée de Montesquiou édifiée au cours du XIIe siècle dans le département du Gers.

© Tour-porte fortifiée de Montesquiou © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgMONTESQUIOU

Le projet : intervention sur la tour-porte fortifiée

La Tour-Porte de Montesquiou fait partie intégrante du patrimoine communal et départemental. Souvent peinte et photographiée, elle participe à la promotion de la Gascogne et de son histoire. Préserver l'identité du village en protégeant ses édifices est une priorité. Abimée par le temps, il devient urgent d'intervenir en mettant la Tour-Porte hors d'eau et en intervenant sur les pierres de l'encadrement ogival et les fissures du passage couvert. Votre aide est indispensable pour soutenir la commune de Montesquiou dans son projet de restauration.

• Décembre 2019

• Février 2020

Début prévisionnel des travaux

• Avril 2020

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une tour-porte ayant de multiples rôles

En région Occitanie, Montesquiou est un village du département du Gers. Centre du pays d'Angles, entre le Pardiac et le Fezensac, à l'extrémité d'un coteau escarpé, ce bourg a eu un rôle militaire important depuis la plus haute antiquité. Au XIIe siècle, des fortifications furent élevées pour protéger les habitants pendant les invasions et les guerres, de Cent Ans notamment. En restent une grande porte à l'ouest et une partie des remparts édifiés entre 1150 et 1200 par Raymond Aymeri, fondateur de la famille des barons de Montesquiou. Outre son rôle défensif, la Tour-Porte servit aussi de prison. Située à l'ouest du bourg, la Porte fortifiée surplombe la vallée de l'Osse. Elle prolongeait le château qui fut démoli au début du XIXe siècle. Toute proche, l'église Saint-Martin construite à la même époque et remaniée au long des siècles présente un grand intérêt historique et architectural.

Tour-porte fortifiée de Montesquiou

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Montesquiou souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine historique, précieux témoin de l’histoire locale. Ce patrimoine doit être restauré et valorisé pour les générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de cet édifice emblématique.

Mise à jour le 20/11/2023