Porte et ancienne église de Lury-sur-Arnon dans le Cher

Participez à la restauration de la Porte Sud et de l’ancienne Eglise de Lury-sur-Arnon et préservez le patrimoine médiéval du département du Cher.

Porte et ancienne église de Lury-sur-Arnon dans le Cher

© Tour sud de Lury sur Arnon

pinMapSvgLURY SUR ARNON

Le projet : Sauvegarder le patrimoine médiéval de la ville

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la Porte Sud et l’ancienne église de Lury-sur-Arnon. D’un grand intérêt architectural et historique, la cité médiévale de Lury-sur-Arnon a besoin de vous pour sauvegarder ce patrimoine qui a près de mille ans d’histoire.

La base de la Tour est très abîmée. Sans travaux, elle risque de se dégrader très sérieusement à cause des infiltrations d’eau. Concernant l’ancienne église, des travaux sur le contrefort sont aujourd’hui urgents afin d’éviter son écroulement.

Grâce à vos dons, la commune pourra entreprendre ces travaux de restauration et prétendre à une subvention de la Fondation du patrimoine.

• Décembre 2020

Lancement de la collecte

• Printemps 2021

Début des travaux

• Fin 2021

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une ancienne cité fortifiée

En Bas-Berry, entre Vierzon et Issoudun, l’ancienne cité fortifiée de Lury-sur-Arnon, inscrite à l’Inventaire des sites le 28 octobre 1975, est l’une des plus petites enceintes fortifiées de France, en raison de sa superficie, de seulement trois hectares. « L’une des plus petites de la province », écrivait déjà Gaspard Thaumas de la Thaumassière, dans son Histoire de Berry, en 1689.

Témoin de l’importance stratégique de la place forte de Lury, le long de la rivière Arnon, la porte de ville sud, du XIe siècle, a vécu les assauts et pillages de Richard Cœur de Lion en 1196 et du Prince Noir en 1356, et plusieurs attaques de troupes au cours des guerres de religion, au XVIe siècle.

Transformée en prison, la porte de ville a conservé, au premier étage, l’inscription suivante : 1728 JEAN POITTEVIN CAVLIE DU REGIMANT DE CHIPIE EN GARNISON A REVLLIE A CONDVI PAR QUATTRE CAVLIE EN PRISON A CE LIEU A LVRIE

La mobilisation : Une commune soudée autour de son projet

Restaurer la porte de ville sud du XIe siècle, c’est redonner de la fierté à l’ancienne cité médiévale de Lury-sur-Arnon et permettre d’inscrire le village dans une dynamique touristique en Berry. Il s’agit de la première pierre d’une vaste entreprise de sauvegarde et de valorisation des atouts patrimoniaux de la ville. Pour accompagner la restauration de la porte de ville et sa mise en valeur, la commune interdira la circulation automobile sous cette tour qui en a déjà trop souffert.

Le conseil municipal est fier des atouts historiques de Lury, et vous invite à le (re)découvrir ce village qui, de longue date, a su séduire de nombreux visiteurs qui ont choisi de rester y vivre !

Mise à jour le 23/11/2022