• Mon compte
  • TRAIN DES FORTS A UXEGNEY

Près d'Epinal, la remise en marche du chemin de fer de la Première Guerre Mondiale

TRAIN DES FORTS A UXEGNEY
    pinMapSvgUXEGNEY
    48 390mobilisés
    2 980de dons
    sur 60 0005%
    24 donateurs690 jours restants

Remettre en route un train de la Première Guerre Mondiale

L’Association pour la Restauration du Fort d’Uxegney et de la Place d’Epinal (ARFUPE) a besoin de vous pour valoriser le patrimoine militaire d’Uxegney. Son objectif est de restaurer une portion de l’ancien réseau ferroviaire datant de la Grande Guerre afin de rétablir la circulation du Train des Forts entre deux forts militaires. Environ 60 000 € sont nécessaires pour que le projet aboutisse.

Les travaux entamés depuis près de 15 ans s’inscrivent dans une restauration d'envergure. En plus du Train des Forts et d’une partie de la portion de chemin de fer, l’association travaille à la restauration des parties remarquables des forts. Le fort d’Uxegney a d’ailleurs déjà fait l’objet d’une action de restauration de la Fondation du patrimoine en 2017.

Vous aussi, participez à la restauration du Train des Forts en adressant vos dons à la Fondation du patrimoine. L’association a besoin de chacun pour faire revivre ce patrimoine vieux d’un siècle.

• Novembre 2019 Lancement de l'appel aux dons
    • Janvier 2020 Début des travaux
    • Été 2021 Inauguration et circulation des premiers matériels réhabilités
    • Fin 2023 Fin des travaux

La place fortifiée d’Epinal

Après la défaite de la France en 1871, l’Alsace et la Moselle sont annexées par l’Allemagne. Epinal devient alors une ville de défense stratégique pour protéger la nouvelle frontière, nœud important de la communication routière et ferroviaire. C’est dans ce contexte que sont construits les forts d’Uxegney et du Bois-l’Abbé entre 1882 et 1885. Ils sont inscrits aux Monuments Historiques depuis 2002 et sont ouverts au public.

La ville d’Epinal est la plus importante des Vosges et compte parmi son patrimoine de nombreuses maisons remarquables et édifices religieux. Elle est également connue pour son imagerie dont l’imprimerie et la collection, en tant qu’objet, sont inscrits au titre des Monuments Historiques.

«
    La restauration des matériels roulants va nous permettre de mettre en exploitation le Train des Forts. De nombreux efforts ont été consentis par les bénévoles de l'association pour mener à bien ce projet. La phase finale est engagée avec la restauration des locomotives et des wagons pour laquelle nous avons besoin de la mobilisation de mécènes.
    Pascal Durand, Membre actif, administrateur de l'ARFUPE et initiateur du projet
    »

LARFUPE mobilisée pour le Train des Forts

Le site est tenu en état par l’association ARFUPE depuis 1989. Son but est d’entretenir et de mettre en valeur les forts d’Uxegney et de Bois-l’Abbé, tels qu’ils étaient en 1914, afin de les présenter au public. La restauration d’une partie du chemin de fer et la mise en circulation du Train des Forts s’inscrit dans le projet global de valorisation.

Pour se rapprocher encore plus de la situation de 1914, l’association souhaite aussi reconstruire des voitures de voyageurs ayant circulé sur la place forte d’Epinal. Ainsi le patrimoine militaire retrouvera son caractère authentique et historique.

Le projet fait l'objet d'un soutien de la MIF dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

Mise à jour le 30/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter