TRAIN DES FORTS A UXEGNEY

L’ARFUPE est une association type loi 1901, créée le 22 novembre 1989 en vue de préserver et valoriser les forts d’Uxegney et de Bois l’Abbé, situés tous deux sur la commune d’Uxegney (88), à quelques kilomètres à l’Ouest d’Epinal.

Elle s’est fixée comme buts la sauvegarde, l’entretien et la mise en valeur des forts d’Uxegney et de Bois-l’Abbé, tels qu’ils se présentaient en 1914, l’ouverture au public de ces ouvrages, ainsi que leur promotion architecturale, pédagogique et touristique et d’étendre ultérieurement son activité à la conservation d’une partie remarquable des ouvrages (forts, poudrières, batteries et abris, voie ferrée stratégique) qui constituaient l’ancienne Place Forte d’Epinal, en coopération avec les collectivités ou acteurs concernés.

Nature des travaux

Dans ce cadre, elle a entrepris il y a 15 ans, la remise en place d’une portion d’1,5 km de l’ancien réseau ferroviaire stratégique à l’écartement de 0,60m, entre les deux forts, en vue de la circulation d’un train touristique : le Train des Forts. Afin d’assurer la circulation ferroviaire sur cette ligne, des matériels ont été acquis par l’association et d’autres mis à disposition par convention.

Ces matériels, dont certains sont contemporains des forts, nécessitent des travaux de restauration avant de les voir circuler prochainement sur le réseau. La reconstruction de voitures à voyageurs identiques à celles ayant circulé sur la place forte d’Epinal il y a plus d’un siècle sont également envisagées, afin de donner à ce chemin de fer un caractère authentique et historique.

Certains de ces matériels seront conçus et réalisés avec la participation de structures de l’enseignement et de l’apprentissage. Environ 60 000 € sont nécessaires pour assurer ce projet, sur une durée maximale de 3 ans.

Participez à la formidable histoire du Train des Forts en aidant à la restauration des matériels qui le composeront prochainement et permettez ainsi la renaissance de ce petit train, 70 ans après sa disparition.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi