• S'informer
  • Soutenir un projet

Le triptyque de Ziegler à Ouge

Contribuons au sauvetage d'un chef-d'œuvre du peintre Jules Ziegler !

Peinture
    Eglise
    Le triptyque de Ziegler à Ouge

© Commune d'Ouge

pinMapSvgOUGE

Définition des montants

A Ouge, l'œuvre de Ziegler se trouve dans une chapelle de l'église Saint-Rémy datant du XIIIe siècle (en revanche, la nef a été rebâtie au milieu du XVIIIe siècle). L'église a fait l'objet d'une importante restauration extérieure et intérieure grâce au plan de relance du Patrimoine de 2010, mais cette opération n'a pu inclure le triptyque de Ziegler. Celui-ci représente dans le panneau central le don du rosaire par la Vierge à Saint Dominique et Sainte Catherine et, dans les panneaux latéraux, le roi Philippe-Auguste et le pape Innocent III. D'une facture très soignée, cette œuvre est dégradée. Elle nécessite un travail urgent de restauration.

Le lieu et son histoire

En 1848, le peintre langrois Jules Ziegler (1804-1856) a réalisé pour l'église Saint-Rémy à Ouge (Haute-Saône) un important triptyque représentant le don du rosaire. Il est émouvant qu'un petit village rural (740 habitants à cette époque) ait fait appel à un artiste déjà célèbre. En effet, Ziegler avait déjà réalisé, entre autres, les fresques de la demi-coupole de l'église de la Madeleine à Paris (1836-1838), ainsi que deux tableaux pour la Galerie des Batailles du château de Versailles. Au moment où Ziegler a réalisé son œuvre, cette chapelle était déjà consacrée au Rosaire depuis au moins la fin du XVIIe siècle, comme en témoigne une plaque de fondation datée de 1698. La chapelle était déjà décorée par une toile sur le thème du Rosaire, comme le précise un document de l'époque.

La mobilisation

Pour mobiliser les donateurs, différents évènements seront organisés, entre autres par l'Association des Amis d'Ouge et la municipalité. Une visite sera ainsi proposée à l'atelier de restauration. Une conférence aura lieu sur la vie et l'oeuvre de Jules Ziegler, etc.

Mise à jour le 29/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact