Le projet : restaurer ce vitrail patriotique pour honorer notre devoir de mémoire
Signé par le verrier chalonnais Claudius Bertrand, ce vitrail patriotique a reçu un coup de ballon dans les années 1950 qui fit éclater sa partie supérieure, remplacée alors par du verre blanc. Faisant partie d'un ensemble de seize vitraux mémoriels réalisés par le même atelier et selon la même charte graphique, nous avons le modèle, il reste à le reproduire. Nous devons maintenant poursuivre ce devoir de mémoire en restaurant ce vitrail patriotique.
- Début des travaux
Printemps 2021
Le lieu et son histoire : un vitrail pour se souvenir
Aux lendemains de la Grande Guerre de 1914-1918, Neuvy-Grandchamp compte ses morts: une centaine pour cette commune de 1393 habitants en 1914. Les familles du village s'associent alors pour rendre un dernier hommage aux disparus en offrant ce vitrail dit "du Poilu". Un patrimoine historique hors du commun pour une modeste commune telle que la nôtre.
La mobilisation : une association active pour restaurer le patrimoine local
L'association "Mémoire et Patrimoine de Neuvy" qui se mobilise depuis seize ans pour entretenir et restaurer le patrimoine local, a mené de nombreuses actions, avec le soutien de la mairie, de l'école et de toutes les forces vives du village pour commémorer dignement le Centenaire de la Grande Guerre. Habitants de la commune ou passionnés du patrimoine mémoriel, nous devons nous mobiliser pour rendre hommage et préserver ce témoignage émouvant de la Grande Guerre.
Les partenaires
Association Mémoire et Patrimoine de Neuvy