• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Vitrail de la basilique Saint-Epvre de Nancy en Meurthe-et-Moselle

    Nancy, ancienne capitale du duché de Lorraine possède un patrimoine riche et exceptionnel. Soutenez-la dans la restauration d’un vitrail de la basilique Saint-Epvre représentant saint Nicolas et sainte Odile !

    Vitraux
    Basilique
    Collecte en cours
    Vitrail de la basilique Saint-Epvre de Nancy en Meurthe-et-Moselle
    pinMapSvgNANCY
    50
    50
    20 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le vitrail représentant saint Nicolas et sainte Odile

    Edifiée au XIXe siècle, la basilique Saint-Epvre est un joyau de style néo-gothique flamboyant. Parmi son incroyable ensemble de vitraux, celui représentant saint Nicolas et sainte Odile est l'œuvre de Jaques Gruber. Il est posé en 1921 à la place d’un autre vitrail détruit pendant la Grande Guerre.

    Détériorée par la tempête de 1999, la verrière doit être déposée et restaurée dans un atelier spécialisé pour retrouver sa beauté originelle. Les montants en pierre doivent être consolidés, les plombs repris et les éléments en verre, cassés ou déformés, remplacés.

    Le lieu et son histoire : Saint-Epvre et ses vitraux

    Remarquable par l’homogénéité de sa construction et de sa décoration, la basilique Saint-Epvre marque le paysage de la Ville Vieille. Sa surface vitrée qui avoisine les 2300m² est composée de 71 verrières et de trois rosaces qui participent à l’atmosphère saisissante qui règne dans la nef.

    Au cours de la première Guerre mondiale, l’édifice subit de lourds dégâts et de nombreux vitraux sont endommagés, voire détruits. Parmi eux, le vitrail offert par le couple impérial François et Elizabeth d’Autriche, représentant saint François d’Assise et sainte Élisabeth d’Autriche. À la Reconstruction, la Ville décide de modifier le thème et de représenter cette fois saint Nicolas et sainte Odile, respectivement patrons de la Lorraine et de l’Alsace, encadrés d’anges arborant les armoiries des territoires retrouvés, en signe de revanche sur l’Allemagne. En partie basse, deux dédicaces rendent hommage au général de Castelnau, défenseur de Nancy, et au maréchal Foch, libérateur du territoire. Enfin, en haut, la rosace présente les armes de monseigneur de la Celle, évêque de Nancy, qui compte, avec le maréchal Foch, parmi les financeurs de la restauration des vitraux.

    La mobilisation : une commune responsable de son patrimoine

    La Ville de Nancy s’associe à la Fondation du patrimoine pour sauvegarder son héritage historique. En s’engageant à restaurer le vitrail représentant saint Nicolas et sainte Odile de la basilique Saint-Epvre, Nancy participe à la sauvegarde de son patrimoine religieux.

    Chaque don est précieux, nous comptons sur votre soutien pour nous aider dans cette démarche.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 25/11/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous